|
Audio
1
|
INSULAIRE
Sophie Alour est une saxophoniste française de jazz. Formée initialement à la clarinette, elle s'exprime principalement au saxophone ténor. Débute en 2000 avec des musiciens comme Stéphane Belmondo, Christophe Dal Sasso puis Rhoda Scott, enregistrant depuis 2005 ses propres albums dans des formats différents, proposant compositions personnelles et improvisation libre.
|
|
ALOUR SOPHIE
|
2005 |
MUSIQUE D'INFLU. AFRO-AMÉR. |
26-12-2006 |
16 |
|
Audio
0
|
INTO THE SILENCE
|
|
COHEN AVISHAÏ
|
2016 |
MUSIQUE D'INFLU. AFRO-AMÉR. |
22-09-2017 |
15 |
|
Audio
1
|
IT'S ALL RIGHT WITH ME
Sara Lazarus, née à Wilmington (Delaware, États-Unis), est une chanteuse de jazz américaine, qui vit et travaille principalement en France.
Sara Lazarus met sa « voix sobre et délicate » au service de sa spontanéité, sa tendresse et son sens communicatif du swing3. Elle est depuis de nombreuses années[évasif] professeur de technique vocale avancée à la Bill Evans Piano Academy, à Paris.
|
|
LAZARUS SARA
|
2006 |
MUSIQUE D'INFLU. AFRO-AMÉR. |
24-04-2007 |
8 |
|
Audio
1
|
IT'S MAGIC
Ahmad Jamal, né Frederick Russell Jones1, est un pianiste et un compositeur de jazz américain né le 2 juillet 1930 à Pittsburgh en Pennsylvanie.
Peu considéré par les critiques dans sa jeunesse, malgré (ou à cause d') un réel engouement public, il connaît aujourd'hui la situation inverse : peu connu du grand public, il jouit d'une réputation considérable de la part des acteurs de la scène jazz actuelle, qui n'ont de cesse de l'affubler des plus respectueux surnoms : « L’architecte », « Le prophète », « Ahmad le magnifique », « Le prestidigitateur du piano », « Le maître », « Le monstre aux deux mains droites ».
Du fait de la durée de sa carrière et sans doute également du nombre important de ses tournées, Ahmad Jamal a été en contact avec l'essentiel des acteurs significatifs de la scène jazz de la seconde moitié du XXe siècle. Auditeur attentif, il ne s'est pas contenté d'être spectateur des évolutions du jazz mais a intégré de nombreuses influences à sa personnalité propre. Ainsi, chacune de ses interventions fait la part belle aux musiciens qu'il a connus : « J'ai connu l'époque des premiers grands succès commerciaux de musiciens comme Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Benny Goodman, Billie Holiday, Duke Ellington, Nat King Coleà »5. Ces déclarations, reflets de sa grande expérience, ont sans doute contribué à la réputation d'« intellectuel » qui lui est parfois attribuée.
|
|
JAMAL AHMAD
|
2008 |
MUSIQUE D'INFLU. AFRO-AMÉR. |
27-05-2008 |
8 |
|
Audio
1
|
JAZZ À LA RÉCRÉ
Ce CD reprend les grands classiques de la chanson pour enfants (Au clair de la lune, une souris verte, ainsi font, ...) en les réorchestrant de façon un peu jazzy !
Personnellement, je ne suis pas très fan des comptines traditionnelles pour enfants (un peu trop nian-nian à mon goût), mais ici, le réarrangement est vraiment très réussi. Ces chansons que nous connaissons par cœur, prennent un réel coup de jeune.
|
|
|
2007 |
MUSIQUE D'INFLU. AFRO-AMÉR. |
02-07-2008 |
11 |
|
Audio
1
|
JAZZ IN PARIS
Jean Reinhardt, plus connu sous le nom de Django Reinhardt, est un guitariste de jazz français né le 23 janvier 1910 à Liberchies en Belgique et mort le 16 mai 1953 à Samois-sur-Seine. Son style de jeu et de composition a ensuite été suivi d'adeptes, donnant naissance à un style de jazz à part entière, le jazz manouche.
Issu d’une famille sintinote 1 et communément appelée en France « manouche », il est encore aujourd’hui un des guitaristes les plus respectés et influents de l’histoire du jazz. Gravement blessé dans l'incendie de sa roulotte, il garde toute sa vie les séquelles de ses brûlures à la main gauche qui l'obligent à trouver une nouvelle technique et à jouer dans un style si particulier que ses adeptes des générations suivantes poussent l'idolâtrie jusqu'à s'entraver les doigts pour reproduire son infirmité et sa technique.
Plusieurs de ses descendants sont devenus guitaristes : Lousson Reinhardt, son fils aîné issu d'un premier mariage (1929-1992), Babik Reinhardt, son second fils (1944-2001), et David Reinhardt, son petit-fils (fils de Babik). Également, Levis Adel-Baumgartner descendant de Lousson.
|
|
REINHARDT DJANGO
|
2000 |
MUSIQUE D'INFLU. AFRO-AMÉR. |
18-08-2005 |
17 |
|
Audio
1
|
JAZZ MANOUCHE
Le jazz manouche est un style de jazz né en France dans les années 1930. Dans sa forme originelle, il se caractérise par l'absence de percussions, de cuivres et de bois û un « jazz sans tambour ni trompette1 » û une section rythmique assurée par deux guitares et une contrebasse, ainsi qu'un violon. Le jazz manouche témoigne des apports stylistiques des musiques gitanes et d'Europe centrale (klezmer) ainsi que du musette et de la chanson française dans le jazz, qui, dès 1932, arrive des États-Unis en Europe2.
|
|
|
2005 |
MUSIQUE D'INFLU. AFRO-AMÉR. |
25-04-2007 |
16 |
|
Audio
1
|
JAZZ RACINE HAÏTI
Jacques Schwarz-Bart (né le 22 décembre 1962 aux Abymes en Guadeloupe) est un saxophoniste de jazz. Certains de ses collaborateurs le surnomment "Brother Jacques".Fils de Simone et d'André Schwarz-Bart, le célèbre couple d'écrivains, Jacques est depuis son enfance la rencontre de deux mondes. Il découvre le gwoka à l'âge de 4 ans. Anzala, l'un des esprits frappeurs de la Guadeloupe avec Vélo et Carnot, l'initie alors à quatre des sept rythmes de base : le léwoz, le kaladja, le toumblak et le graj. À six ans, alors qu'il se retrouve en Suisse, il découvre le jazz avec la discothèque du père de son meilleur ami.
Jacques enchainera de très nombreuses collaborations avec les plus grands de la scène Nu soul et jazz : Giovanni Hidalgo, Erykah Badu, Eric Benet, Soulive, Danilo Perez, Ari Hoenig, Bob Moses, Me'shell Ndegeocello, David Gilmore, James Hurt, D'Angelo (qu'il accompagna sur sa tournée Voodoo Tour en 2000) ou encore Roy Hargrove. Jacques est le compositeur du single Forget regret du RH Factor, la formation jazz-funk et soul de Roy Hargrove.
En 2006, il sort chez Universal jazz son plus ancien projet Soné ka la (Que résonnent les tambours) réalisant ainsi un trait d'union, un mariage heureux entre la musique gwoka de sa Guadeloupe natale et le jazz avec des touches de soul, de funk, de musique brésilienne, de drum n' bass, de dance hall et même de musique impressionniste, ainsi qu'avec un featuring du chanteur de reggae-dancehall, Admiral T.
|
|
SCHWARZ-BART JACQUES
|
2014 |
MUSIQUE D'INFLU. AFRO-AMÉR. |
12-08-2014 |
8 |
|
Audio
1
|
JAZZ SOUS LES POMMIERS 2012
La 31ème édition du festival Jazz sous les Pommiers de Coutances aura lieu du 12 au 19 mai 2012.
Après le succès de la 30ème édition, nous attendions avec impatience la programmation de cette édition 2012 du festival Jazz sous les Pommiers. Et nous ne sommes pas déçus. Du 12 au 19 mai 2012 rendez-vous à Coutances (Manche) pour écouter le saxophoniste Archie Shepp en duo avec Joachim Kühn, le projet américano-cubain Ninety Miles mené par Stefon Harris, David Sanchez et Christian Scott, l'incontournable Ibrahim Maalouf, le bassiste Marcus Miller ou le géant brésilien Hermeto Pascoal. Le chanteur Kurt Elling sera accompagné du Scottish National Jazz Orchestra, tandis que le pianiste Harold López-Nussa viendra avec son trio..
Jazz sous les Pommiers est un festival de partage, de métissages des genres. Pas étonnant alors de voir invités des artistes comme Robert Glasper Experiment, le chanteur de flamenco Diego El Cigala et son flamenco, Angélique Kidjo qui rendra hommage à Miriam Makeba, le hip hop de Blitz the Ambassador, la fusion anglo-gambienne de Juju. Et aussi Bonga, Pink Martini, Nostalgia 77, Aziz Sahmaoui & University of Gnawa...
|
|
|
2012 |
MUSIQUE D'INFLU. AFRO-AMÉR. |
10-07-2012 |
4 |
|
Audio
1
|
JAZZ SOUS LES POMMIERS 2013
|
|
|
2012 |
MUSIQUE D'INFLU. AFRO-AMÉR. |
09-07-2013 |
4 |
|
Audio
1
|
JOHN LEE HOOLER
|
|
|
1995 |
MUSIQUE D'INFLU. AFRO-AMÉR. |
10-04-2008 |
4 |
|
Audio
1
|
JUJU
Wayne Shorter (né le 25 août 1933 à Newark, New Jersey, aux États-Unis) est un saxophoniste (ténor et soprano) et compositeur de jazz américain. Actif depuis les années cinquante, Shorter fait aujourd’hui figure de légende vivante dans le domaine du jazz, non seulement en tant que musicien mais aussi en tant que compositeur. En parallèle à sa carrière solo il a été un membre essentiel des Jazz Messengers, du second quintet de Miles Davis et de Weather Report.
|
|
SHORTER WAYNE
|
1999 |
MUSIQUE D'INFLU. AFRO-AMÉR. |
20-05-2008 |
7 |
|
Audio
1
|
JUST WHITNEY...
Whitney Elizabeth Houston, née le 9 août 1963 à Newark (New Jersey) et morte le 11 février 2012 à Beverly Hills (Californie) à l'âge de 48 ans, est une chanteuse, actrice, productrice et mannequin américain.
Elle débuta en tant que mannequin mais fut révélée en 1985, par la sortie de son premier opus intitulé Whitney Houston, vendu à 25 millions d'exemplaires dans le monde et certifié 13 fois disque de platine.
En 1987, elle sort son second album : Whitney, qui génère quatre no 1 au Billboard : I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me), Didn't We Almost Have It All, So Emotional et Where Do Broken Hearts Go. De ce fait, elle devient la première artiste féminine de l'histoire à obtenir quatre singles no 1 du même disque.
En 1992, elle fait ses premiers pas d'actrice dans le film The Bodyguard, aux côtés de Kevin Costner, dont elle interprète la bande originale. Au box-office, c'est un énorme succès avec plus de 410 millions de dollars de recettes mondiales. Quant à la bande originale, elle se vend à 44 millions d'exemplaires et érige l'extrait I Will Always Love You, reprise de Dolly Parton, parmi les singles les plus vendus avec 12 millions d'exemplaires vendus.
|
|
HOUSTON WHITNEY
|
2002 |
MUSIQUE D'INFLU. AFRO-AMÉR. |
01-07-2008 |
17 |
|
Audio
1
|
KIND OF BLUE
Miles Dewey Davis III, né le 26 mai 1926 à Alton, Illinois et mort le 28 septembre 1991 à Santa Monica, Californie est un compositeur et trompettiste de jazz américain.
|
|
DAVIS MILES
|
2004 |
MUSIQUE D'INFLU. AFRO-AMÉR. |
31-12-2004 |
19 |
|
Audio
1
|
KORA JAZZ TRIO
Kora Jazz Trio était un groupe de jazz composé de trois musiciens d'Afrique de l'Ouest. Les compositions ou reprises associaient la tradition musicale mandingue à la liberté du jazz, sans oublier de régulières influences latines ou cubaines (salsa...)
|
|
DIAWARA DJELI MOUSSA
|
2005 |
MUSIQUE D'INFLU. AFRO-AMÉR. |
05-07-2006 |
15 |
|
Audio
1
|
L'AFRICAIN
Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Doumbia Moussa Fakoly, né le 23 juin 1968 à Odienné en Côte d'Ivoire, est un chanteur de reggae.
|
|
FAKOLY TIKEN JAH
|
2007 |
MUSIQUE D'INFLU. AFRO-AMÉR. |
06-11-2007 |
15 |
|
Audio
1
|
L'ALPHABET DE JAZZ À Z
Bienvenue au pays de l'Alphabet, pays de caractères, d'images et de chansons. Pays de dépaysement pour s'imprégner de langages multiples. Pays où le chant est expression naturelle. Chaque comptine est chantée dans l'ordre des lettres de l'alphabet sur une inspiration très jazz.
|
|
FADEL DANIEL
|
2002 |
MUSIQUE D'INFLU. AFRO-AMÉR. |
30-08-2005 |
17 |
|
Audio
1
|
L'ARGENT
Plus qu’à un opéra du quotidien, ce nouveau projet du tromboniste français Yves Robert fait songer à une enquête économique, financière, politique mise en paroles et musiques, un reportage passionnant sur l’argent. C'est un opéra quotidien, où s'entremêlent les propos d'une économiste, d'un psychanalyste, d'un trader, d'un philosophe et une musique vive, imagée, pleine de jazz et du boucan de la vie.
L'exploration d'une préoccupation constante, l'argent, nourrie de réflexions sur les banques, la valeur, l'enrichissement, la pulsion, le marché, le crime, les Etats-unis, l'endettement.
|
|
ROBERT YVES
|
2004 |
MUSIQUE D'INFLU. AFRO-AMÉR. |
05-07-2006 |
14 |
|
Audio
1
|
L'EMPEREUR
Un jazz coloré, dynamique et fantasque.
Pulcinella est le nom italien Polichinelle, un personnage de la Commedia dell'arte. Constitué de quatres acteurs majeurs de la scène musicale toulousaine : Florian Demonsant (acc), Ferdinand Doumerc (sax, fl, p), Jean-Marc Serpin (b), Pierre Pollet (dms, glockenspiel, vib, monotron, métronomes), Olivier Cussac (vln, pedal steel). Sur les neuf titres du nouveau Pulcinella, un certain nombre nous emmènent du côté de la mélancolie. Cette marque de fabrique peut, de prime abord, dérouter celles et ceux qui suivent la carrière du quartet toulousain. On l’a déjà qualifié, dans ces colonnes mêmes, de tonitruant et de malicieux. Mais voici qu’en soufflant ses dix bougies, le groupe donne le sentiment de travailler un profond spleen (cf. « L’Empereur » ou « Retour de Fleurance »), une quiétude spirituelle qui traverse le disque de part en part. Pulcinella surprend par son énergie et sa fertile imagination. Le Polichinelle revendique haut et fort une musique excentrique, généreuse et dynamique. Grâce au sens de la narration dont il font preuve dans leurs compositions et arrangements, les musiciens de Pulcinella rendent accessible une musique inventive et originale.
|
|
PULCINELLA
|
2015 |
MUSIQUE D'INFLU. AFRO-AMÉR. |
09-12-2015 |
10 |
|
Audio
1
|
L'HISTOIRE DE SIDNEY BECHET
Sidney Bechet, né le 14 mai 1897 aux États-Unis, à La Nouvelle-Orléans, et mort le 14 mai 1959 en France, à Garches (dans la région parisienne), est un clarinettiste, saxophoniste et compositeur américain de jazz.
Musicien cosmopolite dès sa jeunesse, Sidney Bechet est à l'origine de la première critique de jazz un peu sérieuse[non neutre]. En 1919, il est le clarinettiste soliste du Southern Syncopated Orchestra dirigé par le compositeur Will Marion Cook, qui refusait d'utiliser le mot « jazz » mais tenait beaucoup à avoir Bechet en vedette. Le chef d'orchestre suisse Ernest Ansermet, qui eut plusieurs fois l'occasion d'écouter cette formation à Londres, écrivait à propos de Bechet : « (Il) ne peut rien dire de son art, sauf qu'il suit sa propre voieà et c'est peut-être la route sur laquelle le monde entier swinguera dans l'avenir. »
Prodige musical, né au sein d'une famille créole, il a étudié auprès de Louis dit « Papa » Tio et Lorenzo Tio fils à La Nouvelle-Orléans1. Il se joint, en 1917, à l'exode vers Chicago et y travaille avec deux célèbres exilés, le trompettiste Freddie Keppard et le pianiste Tony Jackson. Puis il accompagne Cook à Londres où il découvre le saxophone soprano, instrument plus dominant que la clarinette et avec lequel il peut aisément produire le palpitant vibrato qui est son signe distinctif. En juin 1924, Sidney Bechet rejoint le groupe de Duke Ellington et commence la deuxième tournée en Nouvelle-Angleterre avec eux. Moins de trois mois plus tard, « le Duke » le renvoie après qu’il ne se soit pas présenté à trois concerts.
|
|
BECHET SIDNEY
|
2009 |
MUSIQUE D'INFLU. AFRO-AMÉR. |
22-06-2010 |
16 |