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"BAISEZ-MOI"
VINGT-TROIS CHANSONS FRANÇAISES DE LA RENAISSANCE
Chansons du moyen-âge chantées par un choeur anglais. laissez vous embraser par l'allégresse de ces chants grégoriens !
The King's Singers (litt. Les chanteurs du roi) sont un chœur a cappella. Leur nom rappelle le King's College à Cambridge en Angleterre, où le groupe a été formé par six élèves en 1968. Mais leur popularité ne débuta qu'en 1970 avec le groupe suivant :
Nigel Perrin (contreténor)
Alastair Hume (contreténor)
Alastair Thompson (ténor)
Anthony Holt (baryton)
Simon Carrington (baryton)
Brian Kay (basse)
Ils sont un des groupes vocaux les plus populaires dans le monde1. Ils font des tournées surtout en Europe et aux États-Unis.
Le groupe se compose de six chanteurs, avec des membres qui changent au fil des ans. Sa composition actuelle (depuis 2014) est la suivante :
David Hurley (contreténor)
Timothy Wayne-Wright (contreténor)
Julian Gregory (ténor)
Christopher Bruerton (baryton)
Christopher Gabbitas (baryton)
Jonathan Howard (basse)
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2010 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
19-04-2011 |
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2 SONATES POUR VIOLONCELLE
Complices de longue date, les deux virtuoses que sont Gary Hoffman et Claire Désert ont mis dans ses deux sonates de Brahms toute leur fantaisie et leur liberté. La Sonate n°1 touche d'abord par son lyrisme. Le violoncelle Nicolo Amati de 1662 de Gary Hoffman, si proche de la voix humaine, y a la part belle, sans que le piano soit cantonné à un rôle d'accompagnant, le timbre chaud et mordoré du premier s'accorde à merveille aux couleurs subtiles distillées par Claire Désert. Emportement, déferlement du violoncelle poussé au bout du pont de la raison classique par le piano caractérisent la Sonate n°2. Fièvre et ténèbres qui s'ouvrent, longues tenues du violoncelle qui déroule son thème. Monde farouche et rêveur à la fois : piano et violoncelle sont sur le même plan d'émotion et se fondent pour cette chevauchée nocturne.
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BRAHMS JOHANNES
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2017 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
06-09-2023 |
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6 CELLO DUOS
On l'oublie parfois, le futur auteur de La Vie parisienne et d'Orphée aux Enfers était un immense virtuose d'un instrument qu'il avait étudié en Allemagne. Surnommé le "Liszt du violoncelle", Offenbach, durant ses premières années parisiennes, se fit remarquer dans les salons et participa aux orchestres de plusieurs théâtres de la capitale, dont celui de l'Opéra-Comique - irremplaçable poste d'observation ! C'est entre 1839 et 1855 que fut publié son Cours méthodique de duos pour deux violoncelles, divisé en 6 volumes (opus 49 à 54) de difficulté croissante, de la lettre A à la lettre F. Xavier Phillips et Anne Gastinel ont choisi six d'entre eux, parmi les lettres C, E et F, pour leur tout premier enregistrement en commun. blouissante rencontre !
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OFFENBACH JACQUES
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2019 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
14-02-2024 |
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A FEATHER ON THE BREATH OF GOD
SÉQUENCES ET HYMNES
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HILDEGARD VON BINGEN
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1986 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
25-10-2023 |
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À LA DÉCOUVERTE DU CHANT
HISTOIRE DU CHANT GRÉGORIEN - LES FORMES MUSICALES GRÉGORIENNES - CONCLUSION
Le chant grégorien - Histoire, formes musivales / Chœur des Moines de l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes - Dom Jean Claire, direction
Le chant grégorien est le chant propre de la liturgie de l’Église catholique romaine. Légué par une longue tradition, ce répertoire musical, que le concile Vatican II qualifie de ôtrésor d’une inestimable valeurö, est composé principalement à partir de versets de la Bible dans sa version latine.
L’histoire du chant grégorien est complexe : son origine et ses premiers développements restent pour une large part ignorés. Toutefois, si son élaboration a bénéficié de la forte influence des cultures musicales juive et grecque spécialement en ce qui concerne la modalité, le grégorien est avant tout et essentiellement latin.
En Occident, autour des IIIe-IVe siècles, sur la base des récitatifs des liturgies des premières générations chrétiennes, se constitue un ôvieux fondsö de chants ecclésiastiques aux mélodies encore simples. Plusieurs régions développent un répertoire local : les chants romain, bénéventin (sud de l’Italie), milanais ou ambrosien (nord de l’Italie), hispanique et gallican (en Gaule). Du Ve jusqu’au VIIe siècle, les papes, notamment Léon le Grand, Gélase et Grégoire le Grand (à qui le chant grégorien doit son nom), contribuent à l’organisation du répertoire au long de l’année liturgique.
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1995 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
31-12-2005 |
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À LA JAMAÏQUE
Francis Lopez, de son vrai nom Francisco Lopez, est un compositeur de musique français né à Montbéliard (Doubs) le 15 juin 1916 et mort à Paris le 5 janvier 1995 (à 78 ans).
Francis Lopez meurt à 78 ans, laissant une œuvre considérable : une cinquantaine d'opérettes, un millier de chansons et la musique d'une cinquantaine de films.
La production souvent décevante des dernières années de sa carrière ne doit pas faire oublier les qualités d’un musicien qui fut, avec Vincent Scotto, un des plus grands mélodistes du XXe siècle, dont les refrains, s’imposant immédiatement à l’oreille, connurent un succès planétaire pendant une quinzaine d’années. Si Paris délaisse de nos jours Francis Lopez (la reprise du Chanteur de Mexico en 2006 n’a pas connu un grand succès), la province lui reste fidèle. Chaque année, sont montées dans une ville ou dans une autre, La Belle de Cadix, Andalousie, Quatre jours à Paris ou quelque autre opérette d’un compositeur qui, boudé par les élites intellectuelles de son temps demeure l’un des musiciens les plus populaires du XXe siècle.
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LOPEZ FRANCIS
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2008 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
25-04-2012 |
14 |
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A MIDSUMMER NIGHT'S DREAM
OUVERTURES
Jakob Ludwig Felix Mendelssohn Bartholdy, plus couramment appelé Felix Mendelssohn, né le 3 février 1809 à Hambourg et mort le 4 novembre 1847 à Leipzig, est un chef d'orchestre, pianiste et compositeur allemand du début de la période romantique. Il est le petit-fils du philosophe Moses Mendelssohn, le fils d'Abraham, un banquier et le frère de Fanny Mendelssohn, compositrice.
Après des succès précoces en Allemagne, il voyage dans l'Europe entière et est particulièrement bien accueilli en Grande-Bretagne, où, au cours de ses dix visites, sont créées plusieurs de ses œuvres majeures. Contemporain de Liszt, Wagner et Berlioz, il laisse une œuvre très féconde pour sa courte vie de 38 ans (symphonies, concerti, oratorios, œuvres pour piano seul, musique de chambreà). Sa notoriété actuelle ne repose néanmoins que sur quelques-uns de ses plus grands chefs-d'œuvre : Le Songe d’une nuit d’été, son Ouverture « Les Hébrides », ses Symphonies « italienne » et « écossaise », son second Concerto pour violon en mi mineur, op. 64, son Octuor à cordes et son Trio n° 1 en ré mineur, op. 49.
En 1826, Mendelssohn compose l’Ouverture du Songe d’une nuit d’été à dix-sept ans, après avoir lu la traduction allemande du chef-d’œuvre éponyme de Shakespeare. Il en saisit toute la dimension poétique et parvient admirablement à la retranscrire dans une œuvre que Schumann définit comme « un ruissellement de jeunesse ».
En 1843, sur la demande du roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV, Mendelssohn reprend la pièce de Shakespeare pour composer cette fois toute une musique de scène dans le but d’accompagner la représentation de cette féerie dans le nouveau palais du roi à Postdam. Le succès fut grandiose et immédiat.
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MENDELSSOHN BARTHOLDY FÉLIX
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2004 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
30-01-2007 |
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A PORTRAIT OF
Kaija Anneli Saariaho, née Laakkonen le 14 octobre 1952 à Helsinki, est une compositrice finlandaise.Kaija Saariaho apprend la musique à partir de l'âge de 6 ans, avec comme instruments le violon, le piano et l'orgue. Elle s'oriente vers l'académie des beaux-arts d'Helsinki pour y étudier la peinture et le dessin, tout en ayant la volonté de devenir compositrice. Elle décide d'étudier sérieusement la musique en 1976, et entre à l'Académie Sibelius de Helsinki, dans la classe de Paavo Heininen.
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SAARIAHO KAIJA
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1997 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
20-12-2006 |
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ACCENTUS
Textes, couleurs, voix et polyphonies par Philippe Manoury
Philippe Manoury, né le 19 juin 1952 à Tulle en Corrèze, est un compositeur français de musique contemporaine.
Laurence Equilbey, née le 6 mars 1962 à Paris, est une chef d'orchestre française. Elle a fondé trois ensembles (Accentus en 1991, le Jeune Chœur de Paris en 1995, Insula Orchestra en 2012) qui lui ont valu une grande notoriété nationale et internationale. Chef d’orchestre, directrice musicale d’Insula orchestra et d’accentus qu’elle a créés, Laurence Equilbey est reconnue pour son exigence et son ouverture artistique.
Ses activités symphoniques la conduisent à diriger les orchestres de BBC of Wales, Hessischer Rundfunk, Lyon, Bucarest, Liège, Leipzig, Brussels Philharmonic, Café Zimmermann, Akademie für alte Musik Berlin, Concerto Köln, Camerata Salzburg, Mozarteumorchester Salzburg, etc.
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MANOURY PHILIPPE
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2010 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
09-08-2011 |
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ADRIANO IN SIRIA
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PERGOLESI GIOVANNI BATTISTA
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2016 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
06-09-2023 |
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ALVORADA
Ophélie Gaillard est une violoncelliste française née le 13 juin 1974 à Paris.
"Alvorada ou l’invitation au voyage de la violoncelliste Ophélie Gaillard et de son violoncelle magique, à un périple musical de l’Espagne à l’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Cuba).
Dans un mélange exceptionnel de pièces classiques et d’arrangements des plus grands thèmes de ces musiques sulfureuses, le violoncelle chante avec le bandonéon, danse avec le piano, la guitare et les percussions, s’abandonne dans une intimité amoureuse avec les voix.
Alvorada nous plonge dans un univers sonore o l’énergie frénétique des rythmes de ces musiques hispaniques et sud-américaines nous met en transe, de laquelle surgit une nostalgie sensuelle et à laquelle répond un tango vertigineux. Tous les sens sont en éveil à l’écoute de ces chants et rythmes envoutants.
La couleur du soleil, de l’aube à son coucher, se retrouve dans le savant mélange né de l’alternance de ces pièces universelles et enchanteresses.
Tous les musiciens exceptionnels (Sabine Devieilhe, Toquinho, Sandra Rumolino, Juanjo Mosalini, Rudi Flores, Emmanuel Rossfelder, Gabriel Sivakà) participant au voyage Alvorada nous hypnotisent, nous fascinent et nous permettent de les accompagner, à chaque instant, dans ce cheminement de rêve proposé par Ophélie Gaillard.
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GAILLARD OPHÉLIE
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MUSIQUE CLASSIQUE |
09-09-2015 |
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AMADÈ
Julie Fuchs s'est imposée comme l'une des chanteuses d'opéra les plus passionnantes de sa génération, éblouissant les publics dans les plus grandes maisons d'opéra et salles de concert du monde. Egalement lauréate de trois Victoires de la Musique (dont celle de l'interprète lyrique de l'année en 2021), et du deuxième prix à Operalia, son répertoire s'étend de la musique baroque à la musique contemporaine, avec une emphase sur Mozart et les héroïnes du Bel Canto. En 2021, Julie a été nommée Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. Pour son premier album chez Sony Classical, elle nous offre un récital Mozart, intitulé Amadè, enregistré au Château de Fontainebleau accompagnée par le Balthasar Neumann Orchestra dirigé par le grand chef Thomas Hengelbrock.
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MOZART WOLFGANG AMADEUS
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2022 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
06-09-2023 |
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AMOR
Dans les comédies douces amères et les lieder de Richart Strauss, Cupidon fait figure de petit filou. Notre programme nous montre le rôle de trublion qu'il joue dans les scènes d'opéra finement élaborées par Hugo Hofmannsthal, le "poète maison" de Strauss, scènes qui offrent à notre héroïne Natalie Dessay trois rôles bien différents.
Natalie Dessay est une cantatrice française, née à Lyon le 19 avril 1965. Soprano spécialisée dans les rôles de colorature, elle est connue pour ses talents de comédienne et sa puissante présence scénique.
Richard Strauss est un compositeur et chef d'orchestre allemand né à Munich le 11 juin 1864 et mort à Garmisch-Partenkirchen le 8 septembre 1949.
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DESSAY NATALIE
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2004 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
30-08-2005 |
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ANTONIN DVOREK (1841-1904)
Antonín Leopold Dvorák est un compositeur tchèque, né le 8 septembre 1841 à Nelahozeves à 40 kilomètres au nord de Prague en Bohême (actuelle République tchèque), et mort à Prague le 1er mai 1904. Son prénom est parfois orthographié en français «Anton» dans une forme germanisée. Il est l'auteur de la Symphonie du Nouveau Monde.
Source Wikipédia
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DVORAK ANTONIN
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1994 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
25-04-2012 |
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APOCALYPSE
CLARINETTEMENT VÔTRE
Né à Paris le 11 août 1946, parachutiste militaire de 1965 à1967, il part s'établir dans l'Yonne près de Tonnerre à peine âgé de 25 ans déja marié et père de famille . Fonctionnaire pendant quelques années, c'est vers l'âge de 25 ans qu'il "naît" véritablement en fondant les concerts passant le plus clair de son temps sur les routes de France à donner des concerts dans toutes les églises, jouant infatigablement de la clarinette, instrument qu'il pratique et admire depuis toujours. Musicien sincère et passionné, avec en plus une technique rigoureuse, une sonorité puissante, une sensibilité et un vibrato exceptionnels, le succès ne le quittera jamais.
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PERRAULT GUY
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1998 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
12-01-2017 |
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APOTHÉOSES
François Couperin, surnommé « le Grand », né le 10 novembre 1668 à Paris et mort le 11 septembre 1733 à Paris, est un compositeur français, organiste et claveciniste réputé.
" Il ne faut pas longtemps pour céder au charme d'Amandine Beyer et de ses Inconnus, tant la délicatesse du discours poétique est au rendez-vous." (Classica, septembre 2014). Comment résister, en effet, aux états d'âme de cette sublime musique de chambre de François Couperin, oscillant sans cesse entre mélancolie et vivacité ?
Amandine Beyer et ses "Incogniti" (qui le sont de moins en moins) ont réuni les deux Apothéoses (celle de Lulli et celle de Corelli) et deux Sonates qui lancent un pont entre les muses françaises et italiennes. Tout cela vit, vibre, palpite, au gré de couleurs sans cesses changeantes. Du très grand art. FH
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COUPERIN FRANÇOIS
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2015 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
09-09-2015 |
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ARIA
THE OPERA ALBUM
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BOCELLI ANDREA
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1998 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
24-04-2012 |
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ARIAS
Philippe Jaroussky est un contreténor français né le 13 février 1978 à Maisons-Laffitte (Yvelines, France)
Philippe Jaroussky découvre sa passion pour la musique au collège à Sartrouville grâce à un professeur de musique qui fait écrire et interpréter des chansons à ses élèves. À la suite de cette heureuse expérience, il commence l'étude du violon à 11 ans1. Il obtient un premier prix au conservatoire national de région de Versailles. Il s'intéresse ensuite au piano, souhaitant trouver dans son étude les moyens de comprendre plus en profondeur la composition et la ligne musicale.
Carlo Maria Michele Angelo Broschi, surnommé Farinelli ou encore Farinello, est un castrat né à Andria (province de Bari, alors intégrée au Royaume de Naples), le 24 janvier 1705, de Salvatore Brosca et Caterina Barrese, et mort à Bologne le 16 septembre 1782.
Le jeune Carlo est issu d'une famille de la noblesse de robe locale. Son père, Salvatore, détient des charges administratives féodales ; c'est un passionné de musique qui décide de faire de ses deux fils des artistes ; l'aîné, Riccardo, comme compositeur, et le cadet, Carlo, comme chanteur. Les premiers éléments d'instruction musicale sont dispensés à Carlo par son père et son frère Riccardo, plus âgé que Carlo de 7 ans.
Carlo est emmené à Naples vers 1714-1715, c'est vraisemblablement là qu'il subit la castration. Il est admis au prestigieux Conservatoire dei Poveri di Gesù Cristo et suit l'enseignement de Nicola Porpora, le maître absolu des grands castrats à Naples. Le maestro développe chez son élève une prodigieuse voix de soprano, qui néanmoins peut atteindre des graves de mezzo (Leonardo Vinci le fait descendre au do, note sombre pour une voix blanche), et à l'inverse peut atteindre dans les vocalises le do (le contre-ut), ce qui confère à la voix de Farinelli l'ambitus exceptionnel de 3 octaves. Pris sous la protection d'une riche famille de magistrats napolitains du nom de Farina, il adoptera le nom de scène de Farinelli en hommage à ses mécènes.
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JAROUSSKY PHILIPPE
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2013 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
23-12-2013 |
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ARIE E CANTATE PER CONTRALTO
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VIVALDI ANTONIO
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2018 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
08-02-2023 |
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ARIE PER TENORE
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VIVALDI ANTONIO
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2010 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
08-02-2023 |
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