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DIXIT DOMINUS
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VIVALDI ANTONIO
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2001 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
08-02-2023 |
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DIXIT DOMINUS RV 807
NISI DOMINUS
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VIVALDI ANTONIO
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2006 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
08-02-2023 |
15 |
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DUMKA
Kotaro Fukuma (né le 29 août 1982 à Tokyo) est un pianiste classique japonais.
Kotaro Fukuma est le plus jeune pianiste à avoir enregistré à l'âge de 25 ans en 2007 l'intégrale d'Iberia d'Albéniz publié au Japon par la firme Harmony Japan en 2008 et publié pour le monde hors Japon par les Éditions Hortus en 2012. Ses enregistrements font l'objet de critiques élogieuses dans la plupart des magazines spécialisés (tel que Gramophone en Grande-Bretagne) ou dans la presse quotidienne notamment en France dans le journal du soir Le Monde qui, dans son édition datée du mardi 30 Septembre 2014, à propos du disque Dumka, attribue à Kotaro Fukuma des "doigts de magicien".
La critique française voit en lui «... une figure majeure du jeune piano contemporain ».
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FUKUMA KOTARO
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2014 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
07-10-2015 |
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EIN DEUTSCHES REQUIEM
Johannes Brahms, né le 7 mai 1833 à Hambourg et mort le 3 avril 1897 à Vienne, est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand. Johannes Brahms est l'un des plus importants musiciens de la période romantique. Beaucoup le considéraient comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven : sa première symphonie a été décrite par Hans Guido von Bülow comme étant « la dixième symphonie de Beethoven ».
Brahms a fait la plus grande partie de sa carrière à Vienne, où il était l'une des figures importantes sur la scène musicale. Il a composé pour piano, musique de chambre, orchestre symphonique et pour voix et chœurs. À la différence d'autres grands compositeurs de musique classique, Johannes Brahms n'a jamais composé d'opéra. Étant également un pianiste virtuose, il a donné la première représentation de beaucoup de ses compositions ; il a aussi travaillé avec les musiciens célèbres de son époque, dont notamment la pianiste Clara Schumann et le violoniste Joseph Joachim. Brahms était un perfectionniste intransigeant, qui a détruit beaucoup de ses travaux et laissé quelques-uns non publiés.
« Un Requiem allemand, sur des textes de l'Écriture sainte, pour solistes, chœur et orchestre (avec orgue ad libitum) » û est une œuvre sacrée (mais pas liturgique) en sept parties (ou mouvements) composée par Johannes Brahms et achevée en 1868. Elle dure de 70 à 80 minutes, ce qui en fait la plus longue composition de Brahms.
Les deux solistes n'interviennent qu'exceptionnellement, le baryton pour faire entendre l'appel angoissé de l'homme face à son destin, la soprano pour annoncer le caractère maternel des consolations futures. L'orchestre reste toujours d'une clarté exemplaire, même lorsqu'il passe au second plan. La conclusion résume la promesse du sermon sur la montagne. Les épisodes centraux du sixième morceau pourraient être considérés comme une version protestante du Dies iræ. L'œuvre, de conception humaniste, que l'auteur aurait désiré rendre œcuménique, lui assura la célébrité.
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BRAHMS JOHANNES
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2011 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
23-12-2013 |
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EINE KLEINE NACHTMUSIK
POSTHORN SERENADE
Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart ou Wolfgang Amadeus Mozart, né à Salzbourg (principauté du Saint-Empire romain germanique) le 27 janvier 1756 et mort à Vienne le 5 décembre 1791, est un compositeur.
Mort à trente-cinq ans, il laisse une œuvre impressionnante (626 œuvres sont répertoriées dans le catalogue Köchel), qui embrasse tous les genres musicaux de son époque. Selon le témoignage de ses contemporains, il était, au piano comme au violon, un virtuose.
On reconnaît généralement qu'il a porté à un point de perfection le concerto, la symphonie, et la sonate, qui devinrent après lui les principales formes de la musique classique, et qu'il fut l'un des plus grands maîtres de l'opéra. Son succès ne s'est jamais démenti. Son nom est passé dans le langage courant comme synonyme de génie, de virtuosité et de maîtrise parfaite.
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MOZART WOLFGANG AMADEUS
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1992 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
24-04-2012 |
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ENGLISH MOTETS
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GESUALDO SIX
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2018 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
08-02-2023 |
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ERCOLE SUL TERMODONTE
Antonio Lucio Vivaldi, né le 4 mars 1678 à Venise et mort le 28 juillet 1741 à Vienne, est un violoniste et compositeur italien.
Vivaldi a été l’un des virtuoses du violon les plus célèbres et les plus admirés de son temps (« incomparable virtuose du violon » selon un témoignage contemporain) ; il est également reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de la période baroque, en tant qu'initiateur principal du concerto de soliste, genre dérivé du concerto grosso. Son influence, en Italie comme dans toute l’Europe, a été considérable, et peut se mesurer au fait que Bach a adapté et transcrit plus d’œuvres de Vivaldi que de n'importe quel autre musicien.
Son activité s’est exercée dans les domaines de la musique instrumentale, particulièrement au violon mais également dédiée à une exceptionnelle variété d'instruments, de la musique religieuse et de la musique lyrique ; elle a donné lieu à la création d’un nombre considérable de concertos, sonates, opéras, pièces religieuses : il se targuait de pouvoir composer un concerto plus vite que le copiste ne pouvait le transcrire.
Ercole sul Termodonte - Hercule sur le Thermodon - (RV 710) est un dramma per musica d'Antonio Vivaldi sur un livret d'Antonio Salvi, précédemment attribué de façon erronée à Giacomo Francesco Bussani, créé à Rome au théâtre Capranica le 23 janvier 1723 à l'occasion du Carnaval.
Cette création à Rome, où la loi pontificale interdisait la présence de femmes sur scène, fait que tous les rôles féminins furent dévolus à des castrats sopranos.
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VIVALDI ANTONIO
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2010 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
19-04-2011 |
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ÉRIK SATIE (186-1925)
EN BLANC ET NOIR
Éric-Alfred-Leslie Satie, dit Erik Satie, est un compositeur et pianiste français né à Honfleur le 17 mai 1866 et mort à Paris le 1er juillet 1925. Associé un temps au symbolisme, mais inclassable, il a été reconnu comme précurseur de plusieurs mouvements dont le surréalisme, le minimalisme, la musique répétitive et le théâtre de l'absurde.
Les Gnossiennes sont une œuvre en six parties d'Erik Satie. Elles ont été composées entre 1890 et 1897, les trois premières sont publiées en 1893 et 1968 pour les trois dernières.
Les Gymnopédies sont trois œuvres pour piano composées par Erik Satie, publiées à Paris en 1888.
Les Ogives sont quatre pièces pour piano composées par Erik Satie à la fin des années 1880. Ils ont été publiés en 1889 et ont été les premières compositions de Satie qu'il n'a pas publié dans la maison d'édition musicale de son père.
Satie aurait été inspirée par la forme des fenêtres de la cathédrale Notre-Dame de Paris lors de la composition des Ogives . Une ogive est la courbe qui forme le contour d'un arc gothique pointu. Les mélodies calmes et lentes de ces pièces sont construites à partir de phrases appariées qui rappellent le branleur . Satie voulait évoquer un grand organe de pipe qui réverbère au fond d'une cathédrale et a atteint cette sonorité en utilisant des harmonies complètes, un doublement d'octave et une dynamique nettement contrastée. Satie a écrit cette musique sans barre.
Les Pièces froides sont deux ensembles de morceaux de piano composés en mars 1897 par Erik Satie. Inédits jusqu'en 1912, elles ont marqué la rupture de Satie de la musique mystique-religieuse de sa période « rosicrucienne » (1891-1895), et sont un précurseur de ses suites humoristiques de piano des années 1910. Un troisième ensemble de Pièces froides (parfois nommées les Nouvelles Pièces froides), écrit en 1907 mais mis à l'écart par le compositeur, a été publié à titre posthume.
Les Sarabandes sont trois danses pour piano solo composées en 1887 par Erik Satie. Avec les célèbres Gymnopédies (1888), ils sont considérés comme ses premières œuvres importantes, et ceux sur lesquels sa réputation d'innovateur harmonique et précurseur de la musique française moderne, à commencer par Debussy , repose principalement. Les Sarabandes ont également joué un rôle clé dans la «découverte» tardive de Satie par l'établissement musical français dans les années 1910, ouvrant la voie à sa notoriété internationale.
Jean-Joël Barbier, né à Belfort, le 25 mars 1920, et mort à Paris, le 1er juin 1994, est un pianiste et un écrivain français.
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SATIE ÉRIK
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2004 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
11-08-2005 |
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ERNEST BLOCH : 20 TH CENTURY PORTAITS
1880-1959
Ernest Bloch, né à Genève (Suisse) le 24 juillet 1880 et mort le 15 juillet 1959 à Portland (États-Unis), est un compositeur, un violoniste, un chef d'orchestre et un pédagogue suisse naturalisé américain.Il étudie le solfège avec Émile Jaques-Dalcroze, le violon d'abord avec Louis Rey à Genève, puis avec Eugène Ysaÿe à Bruxelles et la composition à Francfort-sur-le-Main avec Iwan Knorr. Il travaille également avec Ludwig Thuille à Munich. En 1903, il passe un an à Paris, où il rencontre Claude Debussy. En 1904, de retour à Genève, il commence à composer son opéra Macbeth. En 1909-1910, il est chef d'orchestre à Lausanne et à Neuchâtel, avant de s'installer aux États-Unis en 1916 et travailler avec la compagnie de danse de Maud Allan. À partir de 1917, il devient professeur de composition à Cleveland dans l'Institut de musique de la ville, puis à San Francisco où il est directeur du conservatoire entre 1925 et 1930. Il prend la nationalité américaine en 1924. Il revient en Europe entre les années 1930 et 1939, mais retourne en Amérique quelques années plus tard, avec la montée du nazisme. De 1942 à 1952, il enseigne à l'Université de Berkeley en Californie. Parmi ses élèves les plus connus, on peut citer George Antheil, Roger Sessions, Douglas Moore, Bernard Rogers, Randall Thompson, Herbert Elwell, Leon Kirchner et le philosophe Stanley Cavell.
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BLOCH ERNEST
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2004 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
31-01-2006 |
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ERNEST CHAUSSON QUATOR AVEC PIANO
Amédée-Ernest Chausson (né à Paris le 20 janvier 1855 et mort à Limay le 10 juin 1899) est un compositeur français.
César Auguste Jean Guillaume Hubert Franck, né le 10 décembre 1822 à Liège (Royaume-Uni des Pays-Bas), mort le 8 novembre 1890 à Paris, professeur, organiste et compositeur belge, naturalisé français en 1870, est l'une des grandes figures de la vie musicale française de la seconde partie du XIXe siècle.
Arpenter par des chemins de traverse les XIXe et XXe siècles, faire fi des idées reçues, être attentif à tous les flux créateurs, et tout particulièrement aux bouleversements esthétiques qui ont marqué le Tournant XIXe/XXe siècle, tel est le plaisir de Musique Oblique. Fort de sa passion pour le répertoire romantique et post-romantique, l’ensemble se joue depuis sa création des cadres et des époques, pour susciter des rapprochements inusités entre des œuvres û les faisant ainsi entendre d’une toute autre oreille. Similitudes d’inspirations ou affinités thématiques sont prétextes pour se faire rencontrer Brahms et des mélodies tziganes, Prokofiev et la musique hébraïque, Claude Debussy et Guillaume Lekeu, Samuel Barber et Frank Zappa, Léon Tolstoï et Leos Janacekà
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ENSEMBLE MUSIQUE OBLIGE
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2006 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
24-04-2007 |
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ESCOLA DE MONTSERRAT
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CORTADA MARIA LUISA
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1995 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
25-04-2012 |
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ESPRIT D'ARMÉNIE
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2012 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
08-02-2023 |
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ESPRIT DES BALKANS
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SAVALL JORDI
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2013 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
14-02-2024 |
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ÉTERNEL GRÉGORIEN
Ce coffret de 4 disques présente quelques-unes des pages à la fois les plus célèbres et les plus belles du répertoire grégorien du millénaire. Passant à travers les siècles et les réformes ces chants ont marqué notre catalogue par le passé et en sont des références. A l'écoute des chœurs des monastères l'auditeur se laissera envoûter par la beauté du chant et le recueillement qu'il impose. Autant un ressourcement pour ceux qui se sont déjà familiarisés avec le grégorien qu'une belle initiation pour des néophytes, ce coffret doit trouver sa place dans toutes les discothèques.
Sorti en Septembre 2010 - 87 titres - Durée : 189'09
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2011 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
12-08-2014 |
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ÉTUDES-TABLEAUX - PRÉLUDES - SONATES POUR VIOLONCELLE ET PIANO
Sergueï Vassilievitch Rachmaninov, usuellement désigné dans les pays francophones sous le nom de Serge Rachmaninoff, né le 1er avril 1873 à Semionovo, près de Novgorod, et mort le 28 mars 1943 à Beverly Hills aux États-Unis, est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre russe, naturalisé américain. Son œuvre est d'un romantisme hérité de ses maîtres ù Tchaïkovski et Rimski-Korsakov ù et reste indifférente à l'évolution de son époque. Il est notamment connu pour ses célèbres concertos pour piano numéro 2 et 3, son poème symphonique L'île des morts et sa Rhapsodie sur un thème de Paganini. Il a laissé plusieurs enregistrements de ses propres œuvres.
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RACHMANINOV SERGEY
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2004 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
25-08-2005 |
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EUGÈNE ONÉGUINE
Eugène Onéguine, op. 24, est un opéra (« scènes lyriques ») en trois actes et 7 tableaux composé par Piotr Ilitch Tchaïkovski entre juin 1877 et janvier 1878, sur un livret russe de Constantin Chilovsky et du compositeur, basé sur Eugène Onéguine, roman en vers d'Alexandre Pouchkine. La première représentation eut lieu au Petit Théâtre du Collège impérial de musique (Théâtre Maly), à Moscou, le 29 mars 1879.
Eugène Onéguine est un exemple bien connu d'opéra lyrique ; son livret suit l'original de Pouchkine de très près, en gardant beaucoup de sa poésie, à laquelle Tchaïkovski ajouta une musique de nature dramatique. L'histoire est celle d'un héros égoïste qui ne vit que pour regretter le rejet de son amour par une jeune femme et qui s'engagera dans un duel fatal contre son meilleur ami. L'œuvre fait partie du répertoire lyrique actuel. Il en existe plusieurs enregistrements, et elle est encore souvent jouée.
En mai 1877, la cantatrice Ielisaveta Lavrovskaïa recommande à Tchaïkovski la création d'un opéra basé sur l'intrigue d'Eugène Onéguine. Selon ses mémoires, cette idée lui semble d'abord saugrenue, mais il s'enthousiasme rapidement et il crée les scénarios en une nuit. Il informe Constantin Chilovski, un librettiste russe, de son projet afin de parfaire le scénario déjà conçus. Tchaïkovski se sert des vers originaux du roman de Pouchkine et sélectionne les scènes qui reflètent le monde émotionnel et le destin de ses héros, qualifiant l'opéra de « scènes lyriques ». L'opéra est épisodique ; il n'y a pas d'histoire continue, seulement des moments choisis de la vie d'Onéguine. L'histoire originale étant si bien connue du public cultivé, Tchaïkovski sait que son auditoire pourra aisément en suivre le fil malgré ses omissions. On retrouve la même conception dans La Bohème de Puccini.
Il entame la composition de l'opéra en juin 1877, en commençant par la Scène de la lettre, alors qu'il séjourne à Glebovo, dans le domaine de la famille de Chilovski, pendant un mois. Il y compose les deux tiers de son opéra jusqu'en juillet. Il reprend la composition du premier tableau en septembre, à Kamenka et en fait immédiatement un arrangement pour le piano. Il termine l'orchestration de l'acte I à Clarens et l'envoie à Nikolaï Rubinstein en lui demandant de préparer la mise en scène avec le premier tableau de l'acte II. Il termine l'orchestration du premier tableau de l'acte II en novembre à Venise. En décembre, il s'y occupe de la composition de sa Quatrième symphonie. Il commence l'orchestration de l'acte III (qu'il avait probablement fini de composer à Glebovo) et la deuxième scène de l'acte II en janvier 1878 à San Remo. Il y termine l'opéra par l'orchestration de l'Introduction le 30 janvier 1878.
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TCHAÏKOVSKI PIOTR ILYITCH
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2012 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
04-01-2012 |
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EVERBODY'S TUNE
MUSIC FROM THE BRITISH ISLES & FLANDERS, 17TH CENTURY
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WITCHES (LES)
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2014 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
14-02-2024 |
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FANTAISIE
Cinq ans après le succès de son premier récital Schubert (Impromptus et Moments Musicaux), le pianiste David Fray revient à un de ses compositeurs fétiches avec Fantaisie, un album consacré à quatre chefs-d’œuvre composés au soir de la vie de Schubert.
La grande Sonate ‘Fantaisie’, la dernière publiée de son vivant, fut qualifiée par Schumann de « la plus parfaite dans sa forme et dans sa conception ». Suivent la Mélodie hongroise et deux œuvres à quatre mains composées par Schubert durant la dernière année de sa vie, la célébrissime et bouleversante Fantaisie en fa mineur et le rare Allegro en la mineur ‘Lebensstürme’.
Pour ces deux œuvres, David Fray a invité son mentor et renommé professeur Jacques Rouvier à le rejoindre, faisant ainsi de cet album un vrai travail amoureux entre le professeur et son élève autour de ces deux chefs-d’œuvre.
Le jeu de David Fray est un bijou de lyrisme et de toucher, révélant la richesse mélodique unique de Schubert."
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SCHUBERT FRANZ
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2015 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
09-09-2015 |
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FESTA (LA) : MISTERI D'ELX
CAPELLA DE MINISTRERS
Le Mystère d'Elche (en espagnol Misterio de Elche, en valencien Misteri d'Elx) est une représentation théâtrale (un mystère) que l'on donne chaque année depuis le Moyen-Âge à Elche (Espagne), où il est aussi connu sous le nom de La Festa (La Fête).
L'œuvre est donnée chaque 14 et 15 août dans la Basílica de Santa Maria et on y met en scène la Mort, l'Assomption et le Couronnement de la Vierge.
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2004 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
31-01-2006 |
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FIGURE HUMAINE
J'ÉCRIS TON NOM... ... LIBERTÉ
Figure humaine de Francis Poulenc est une cantate pour double chœur mixte composée en 1943 sur des textes de Paul Éluard, créée à Londres en anglais par la BBC en 1945, en français en 1946 à Bruxelles et en France le 22 mai 1947 à Paris. L'œuvre est éditée par Salabert. Consacrée comme le sommet de l'œuvre du compositeur et un véritable chef-d'œuvre par les critiques musicaux, la cantate est un hymne à la Liberté, victorieuse sur la tyrannie.
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POULENC FRANCIS
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2005 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
21-02-2006 |
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