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LYRISCHE SUITE
VERKLÄRTE NACHT
Alban Maria Johannes Berg est un compositeur autrichien, né le 9 février 1885 à Vienne et mort dans la même ville le 24 décembre 1935. Né dans une famille catholique, il fut, comme son aîné de deux ans Anton Webern, l'élève d'Arnold Schönberg. Sous l'influence de ce dernier, il abandonne les fonctions tonales classiques en 1909 et adopte la technique des douze sons (dodécaphonisme) en 1926. Berg a vécu l'essentiel de sa vie à Vienne où, grâce à son indépendance financière, il a consacré sa vie à la musique.
La Suite lyrique et une composition de musique de chambre pour quatuor à cordes d'Alban Berg. Composée entre septembre 1925 et octobre 1926 et dédiée à Alexander von Zemlinsky, elle est créée le 8 janvier 1927 par le Quatuor Kolisch à Vienne.
Arnold Schönberg, ou Arnold Schoenberg est un compositeur, peintre et théoricien autrichien né le 13 septembre 1874 à Vienne, et mort le 13 juillet 1951 à Los Angeles (États-Unis). Deux siècles après Jean-Sébastien Bach et Jean-Philippe Rameau, qui avaient posé les fondements de la musique tonale, il chercha à émanciper la musique de la tonalité et inventa le dodécaphonisme, qui aura une influence marquante sur une part de la musique du XXe siècle.
La Nuit transfigurée op. 4 (Verklärte Nacht) est une œuvre pour sextuor à cordes (deux violons, deux altos, deux violoncelles), composée par Arnold Schönberg (ou Schoenberg) en 1899.
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BERG ALBAN
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2014 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
10-12-2014 |
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MAGNIFICAT
Le Magnificat (le t final se prononce) en ré majeur, de Jean-Sébastien Bach (catalogué BWV 243 dans sa production), est l'une de ses œuvres vocales majeures. Il a été écrit pour la fête de la Visitation de la Vierge Marie entre 1728 et 1731. Il nécessite un chœur à cinq voix, 5 solistes vocaux et un orchestre. Il s'agit de l'une des rares pièces musicales du compositeur reposant sur un texte en latin, comme les Messes brèves et la Messe en si mineur qui partage également la caractéristique d'être écrite à cinq voix.
Le Dixit Dominus, HWV 232 est une œuvre sacrée de Georg Friedrich Haendel composée et créée en 1707, dont le texte est emprunté au psaume 1101.
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BACH JEAN-SÉBASTIEN
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2007 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
07-10-2015 |
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MAHLER 5
Gustav Mahler, né à Kalište dans l'Empire d'Autriche (aujourd'hui en République tchèque), le 7 juillet 1860 et mort à Vienne le 18 mai 1911, est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste autrichien.
Gustavo Dudamel Ramírez, né à Barquisimeto (État de Lara au Venezuela) le 26 janvier 1981, est un chef d'orchestre vénézuélien.
La Symphonie n°5 en do dièse mineur de Gustav Mahler a été composée entre 1901 et 1902. Elle est contemporaine notamment de 3 des Kindertotenlieder et partage le même caractère funèbre, peut-être en rapport avec les graves problèmes de santé du musicien (hémorragie intestinale début 1901). La partition fut ensuite révisée à plusieurs reprises, la dernière étant de 1911. La première eut lieu cependant à Cologne le 18 octobre 1904 avec un succès très mitigé.
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DUDAMEL GUSTAVO
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2007 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
13-11-2007 |
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MAHLER, BRAHMS, MOZART...
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WALTER BRUNO
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2015 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
22-09-2017 |
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MARE BALTICUM
MUSIC IN MEDIEVAL DENMARK 13TH-15TH CENTURY
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2017 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
08-02-2023 |
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MARIA
Cecilia Bartoli, née le 4 juin 1966 à Rome, est une cantatrice mezzo-soprano italienne. Elle est l’une des interprètes lyriques contemporaines les plus connues dans le domaine de la musique classique.
Ses rôles à l’opéra, ses programmes de concerts et ses projets d’enregistrements, en exclusivité pour le label Decca Classics, sont attendus dans le monde de la musique classique. Elle est aussi l’une des rares cantatrices lyriques arrivant à créer un amour de la musique classique dans le cœur de millions de mélomanes n’écoutant pas forcément ce style musical. Enfin, elle éprouve une grande fierté de savoir que grâce à sa popularité, certains compositeurs négligés du répertoire classique ont été redécouverts et, surtout, que leur renommée a été réévaluée.
Maria Malibran, dite la Malibran, à l'origine María-Felicia García, née le 24 mars 1808 à Paris et morte le 23 septembre 1836 à Manchester (Royaume-Uni), est une artiste lyrique française (mezzo-soprano) d'origine espagnole.
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BARTOLI CECILIA
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2007 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
21-05-2008 |
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MARIE ET MARION
MOTETS ET CHANSONS DU 13ÈME SIÈCLE DU CODEX DE MONTPELLIER
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ANONYMOUS 4
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2014 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
08-02-2023 |
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MASS FOR 40 AND 60 VOICES
MONUMENTAL SOUNDS FROM FLORENCE
Le marquis Alessandro Striggio (né en 1537 ou 1538 à Mantoue et mort le 29 février 1592 dans cette même ville) est un instrumentiste et compositeur italien de la Renaissance.
Le concert spirituel/ Hervé Niquet
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STRIGGIO ALESSANDRO
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2012 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
21-08-2012 |
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MAURICE ANDRÉ : LA TROMPETTE DU SIÈCLE
Maurice André (né le 21 mai 1933, à Alès, et mort le 25 février 2012, à Bayonne) est un trompettiste français classique.
Il a été professeur de trompette au conservatoire national supérieur de musique de Paris où il a introduit l'enseignement de la trompette piccolo notamment pour le répertoire baroque. Inspirateur de nombreuses innovations de l'instrument, sa grande maîtrise technique et son profond sens artistique ont contribué pendant cinquante ans à populariser la trompette dans le monde entier.
Maurice André a joué et enregistré les grands concertos du répertoire avec les plus illustres chefs d'orchestre de son époque. Il est reconnu par ses pairs comme étant le plus grand trompettiste classique de ce siècle.
Maurice André est issu d'une famille de mineurs. En 1944, il commence par apprendre le solfège durant deux années avant même de pouvoir toucher à son premier cornet, cadeau de prix, pour un père d'origine modeste. Il descend à la mine de 14 à 18 ans, tout en commençant à étudier la trompette, avec comme premier professeur son père, Marcel-Jean André, grand amoureux de musique classique. Son frère Raymond est également trompettiste et ils feront quelques concerts et enregistrements ensemble notamment le concerto pour deux trompettes de Vivaldi.
Ensuite, c'est Léon Barthélémy, secrétaire-comptable aux abattoirs d'Alès et ancien élève de trompette de Merri Franquin, qui dirigera le jeune Maurice André dans ses premières études musicales.
Au conservatoire de Paris, où il entre en 1951 après s'être engagé comme trompettiste dans le 8e régiment de transmissions, il est l’élève de Raymond Sabarich et obtient un premier prix d'honneur de cornet en 1952 et un premier prix de trompette l'année suivante (le 9 juillet 1953). Il entre dans l'orchestre symphonique de la société des conservatoires aux côtés de Louis Menardi. Rapidement, il s’impose comme la figure marquante d’une génération de trompettistes français : il est trompette solo aux concerts de l'orchestre Lamoureux (1953-1960), à l'orchestre philharmonique de l'ORTF (1953-1963) et à l'Opéra-Comique (1962-1967).
À l'automne 1953, il enregistre chez Erato son premier disque avec l'orchestre Jean-François Paillard où figurent des compositeurs italiens. Il joue également au cirque Medrano, au théâtre Mogadorà et réalise en même temps de nombreux enregistrements studio avec, notamment, Henri Salvador et Charles Trenet (trompette bouchée dans la chanson Nationale 7 en 1955).
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ANDRÉ MAURICE
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2003 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
22-06-2010 |
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MEMBRA JESU NOSTRI
En 1680, Dietrich Buxtehude envoie à son ami Gustav Düben la partition des Membra Jesu nostri. Dans cette oeuvre d'un équilibre parfait, il s'adresse directement aux sens et nous fait plonger dans les souffrances du Christ : on sent les coups de marteau, le coeur qui s'arrête de battre... Par le génie de sa musique, Buxtehude parvient à nous émouvoir, à nous éclairer et nous instruire sur le sens profond du texte.
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BUXTEHUDE DIETRICH
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2019 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
08-02-2023 |
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MENDELSSOHN PROJECT VOL.2
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MENDELSSOHN-BARTHOLDY FÉLIX
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2021 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
14-02-2024 |
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MESOPOTAMIA
Fazil Say est un pianiste et compositeur turc, né le 14 janvier 1970 à Ankara en Turquie.
Il est l'auteur notamment d'un oratorio Nâzim, consacré au poète Nazim Hikmet.
Quand je l'ai rencontré, Fazil Say n'était encore qu'un jeune enfant qui tentait, avec ambition et détermination, d'atteindre les touches de son piano. Aujourd'hui, c'est un grand virtuose, célèbre dans le monde entier. Durant ces années formatrices, je l'ai observé se transcender. Quand j'ai écouté la Symphonie Mésopotamie pour la première fois, j'ai entendu les sons, la poésie de la région dans laquelle nous vivions. J'en ai conçu une grande joie: le compositeuravait de toute évidence observé et appriécié la grande richesse culturelle de la région et en avait tiré un son radicelement nouveau. Fazil Say est pour son pays une grande source de fierté et de bonheur.
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SAY FAZIL
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2013 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
12-08-2014 |
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MESSIAH, HWV.56
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HAENDEL GEORG FRIEDRICH
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2014 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
08-02-2023 |
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MIRABILIA MUSICA
ECHOES FROM LATE MEDIEVAL CRACOW
Le programme enregistré ici brosse le portrait d'une ville ardente de l'est de l'Europe au début du XVe siècle, dont la musique, six siècles plus tard, continue à enchanter par son aura médiévale et Renaissance. La ville de Cracovie, la capitale politique, commerciale et culturelle de la Pologne jusqu'en 1596, acquit une grande importance en Europe centrale au cours des XIVe et XVe siècles, sous la dynastie des Jagellons. S'il existe effectivement un répertoire joué et composé à Cracovie avant cette époque, ce sont les manuscrits de la première moitié du XVe siècle qui nous permettent de nous faire une vive impression de la vie musicale de la ville à une époque où elle était, dit-on, "saisie du plus grand enthousiasme" pour la musique. Ils témoignent à la fois de l'importance de l'influence de la musique italienne et française et nous offrent un aperçu précieux de la production musicale locale, de la polyphonie simple aux sonorités souvent archaïques jusqu'aux oeuvres plus complexes de Mikolaj Radomski, un mystérieux compositeur polonais dont la musique n'existe dans aucune autre source.
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MORRA (LA)
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2022 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
08-02-2023 |
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MISSA GAUDEAMUS
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JOSQUIN DES PRÉS
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2018 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
06-09-2023 |
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MISSA IN C
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MAYR GIOVANNI SIMONE
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2017 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
08-02-2023 |
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MISSION
Cecilia Bartoli, née le 4 juin 1966 à Rome, est une cantatrice mezzo-soprano italienne. Elle est l’une des interprètes lyriques contemporaines les plus connues dans le domaine de la musique classique.
Ses rôles à l’opéra, ses programmes de concerts et ses projets d’enregistrements, en exclusivité pour le label Decca Classics, sont attendus dans le monde de la musique classique. Elle est aussi l’une des rares cantatrices lyriques arrivant à créer un amour de la musique classique dans le cœur de millions de mélomanes n’écoutant pas forcément ce style musical. Enfin, elle éprouve une grande fierté de savoir que grâce à sa popularité, certains compositeurs négligés du répertoire classique ont été redécouverts et, surtout, que leur renommée a été réévaluée.
Les chefs d’orchestre, tels Herbert Von Karajan, Daniel Barenboim ou Nikolaus Harnoncourt, ont été les premiers avec lesquels Cecilia Bartoli a travaillé.
Partez en "Mission" aux côtés de Cécilia Bartoli, sur les traces d'un mystérieux compositeur."Mission" est le disque classique le plus attendu de cette rentrée : 3 ans après le succès mondial de Sacrificium, la mezzo-soprano Cecilia Bartoli nous dévoile enfin son nouvel album ! Toujours à l'affût de concepts originaux et de sentiers musicaux inexplorés, Cecilia Bartoli s'est donnée pour mission de nous faire découvrir un compositeur italien oublié : Agostino Steffani (1654-1728). Outre le fait que "Mission" est constitué quasi-exclusivement de premières mondiales, c'est aussi la première fois que Cecilia Bartoli enregistre un disque consacré au Baroque primitif. Sorte de chaînon manquant entre Monteverdi et Vivaldi, Steffani a vécu et composé à l'époque de Frescobaldi et Cavalli notamment. Par conséquent, comment expliquer le mystère qui l'entoure ? Pourquoi est-il totalement absent des études sur la musique Italienne ? Pourquoi son oeuvre est-elle restée dans l'ombre, alors même qu'il est aujourd'hui reconnu comme "l'un des plus grands compositeurs d'opéra de l'époque et le maître incontesté des duos vocaux" ? (Colin Timms, musicologue). C'est que Steffani passa la majeure partie de sa vie non pas en Italie, mais d'abord à Paris où il découvrit la musique de Lully, puis en Allemagne où il s'initia à la technique du contrepoint. . Steffani ne cessa pourtant de composer de nombreux opéras, sur son temps libre. Son style se situe quelque part entre Cavalli et Haendel, et son oeuvre a d'ailleurs inspiré ce dernier, au même titre que Telemann et Bach ! Autre point fort de "Mission" : la présence sur quelques titres du contre-ténor Philippe Jaroussky, dont c'est la première collaboration avec Cecilia Bartoli ! Ils enregistrent de magnifiques duos, aux côtés de l'ensemble I Barocchisti, du Choeur de la Radiotelevisione Svizzera dirigés par le chef d'orchestre Diego Fasolis, spécialistedu Baroque primitif. A l'écoute de "Mission", on ne peut qu'être séduit par la beauté et l'incroyable variété de la musique de Steffani, passant d'airs lents et recueillis à des airs de bravoure, de duos d'amour à des choeurs explosifs, comme s'il y avait plusieurs compositeurs en un seul !
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STEFFANI AGOSTINO
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2012 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
23-12-2013 |
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MOMENTS MUSICAUX
Sergueï Vassilievitch Rachmaninov, usuellement désigné dans les pays francophones sous le nom de Serge Rachmaninoff, né le 1er avril 1873 à Semionovo, près de Novgorod, et mort le 28 mars 1943 à Beverly Hills aux États-Unis, est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre russe, naturalisé américain. Son œuvre est d'un romantisme hérité de ses maîtres ù Tchaïkovski et Rimski-Korsakov ù et reste indifférente à l'évolution de son époque4. Il est notamment connu pour ses célèbres concertos pour piano numéro 2 et 3, son poème symphonique L'île des morts et sa Rhapsodie sur un thème de Paganini. Il a laissé plusieurs enregistrements de ses propres œuvres.
Vladimir Davidovitch Ashkenazy, ou Achkenazi, né le 6 juillet 1937 à Gorki en URSS, est un pianiste et chef d'orchestre russe, naturalisé islandais et suisse.
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RACHMANINOV SERGEY
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2005 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
09-08-2005 |
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MONSIEUR CHOPIN OU LE VOYAGE DE LA NOTE BLEUE
Frédéric François Chopin est un compositeur et pianiste virtuose d'ascendance franco-polonaise, né en 1810 à Zelazowa Wola en Pologne et mort en 1849 à Paris.
Issu du côté de son père d'une famille d'origine lorraine, après sa formation au Conservatoire de Varsovie et un début de carrière en Pologne et à Vienne, il choisit d'émigrer en France où il trouve son inspiration dans l'effervescence du monde pianistique parisien et dans le souvenir de sa patrie meurtrie. Il y rencontre George Sand, qui sera sa compagne pendant neuf ans.
Reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique, Frédéric Chopin est aussi l'un des plus célèbres pianistes du XIXe siècle. Sa musique est encore aujourd'hui l'une des plus jouées et demeure un passage indispensable à la compréhension du répertoire pianistique universel.
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CHOPIN FRÉDÉRIC
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2010 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
28-12-2011 |
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MORNING IN LONG ISLAND
REVERSO
Pascal Dusapin, né le 29 mai 1955 à Nancy, est un compositeur français de musique contemporaine et un photographe.
Dans Morning in Long Island, Pascal Dusapin révèle des facultés indéniables de coloriste, suspendant en quelque sorte dans une sorte d’étirement sans fin, chaque fragment instrumental né de son imaginaire de compositeur. Myung-Whun Chung dont on connaît l’attachement au répertoire symphonique français contemporain (Messiaen, Dutilleux, Ravel..) accomplit ici avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France un travail prodigieux. Avec lui, les splendides paysages sonores pensés par Pascal Dusapin prennent leur envol, nous menant toujours plus loin dans les vastes perspectives infinies de l’espace et du temps.
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DUSAPIN PASCAL
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2014 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
09-09-2015 |
16 |