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LE QUATTRO STAGIONI
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VIVALDI ANTONIO
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2018 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
14-02-2024 |
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LEÇON DE TÉNÈBRES
François Couperin, surnommé « le Grand », né le 10 novembre 1668 à Paris et mort le 11 septembre 1733 à Paris, est un compositeur français, organiste et claveciniste.
Héritier d'une longue tradition musicale dans sa famille, déjà célèbre avant lui, notamment par son oncle, Louis Couperin, et qui le sera encore par d'autres membres, tels Marc-Roger Normand et Armand-Louis Couperin, François Couperin reste le plus illustre membre de la famille.
Les leçons de ténèbres pour le Mercredi saint ont été écrites par François Couperin pour les liturgies de la semaine sainte de 1714 à l'abbaye de Longchamp. Elles reprennent le texte des lamentations de Jérémie, issu de l'Ancien Testament où le prophète déplore la destruction de Jérusalem par les Babyloniens. Dans la tradition catholique, elles symbolisent la solitude du Christ abandonné par ses apôtres.
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COUPERIN FRANÇOIS
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1997 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
27-05-2008 |
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LEGENDES 1963
Les Nuits d'été (op.7) sont un cycle de six mélodies composées par Hector Berlioz sur des poèmes de Théophile Gautier, tirés d'un recueil paru en 1838, La comédie de la mort. Écrites entre 1834 et 1838 et publiées en juin 1841, ces mélodies, d'abord accompagnées au piano, étaient composées pour une seule voix de ténor ou de mezzo-soprano.
Ultérieurement, en 1856 (dès 1843 pour Absence), Berlioz orchestra la partie instrumentale et confia chaque mélodie à une voix différente, ce qui l'obligea à effectuer une transposition des airs. Toutefois les interprétations modernes sont en général confiées à une même voix.
Le titre est un clin d'œil au Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare.
Régine Crespin, née le 23 février 1927 à Marseille et morte le 5 juillet 2007 à Paris, est une cantatrice française, à voix de soprano dramatique. Elle fait une carrière internationale sous la direction de chefs d'orchestre tels que Georg Solti ou Herbert von Karajan, excellant à la fois dans le répertoire français et allemand. En reconnaissance de son art, le Concours international Marguerite-Long-Jacques-Thibaud, jusqu'alors destiné aux seuls pianistes et violonistes, s'est ouvert à l'art lyrique en 2011 et a été renommé Concours Long-Thibaud-Crespin.
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BERLIOZ HECTOR
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1999 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
09-06-2009 |
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LES ARTS FLORISSANTS WILLIAM CHRISTIE
ORLANDO - OPÉRA EN 3 ACTES
Georg Friedrich Haendel ou Händel, compositeur allemand de musique baroque, dont le nom est orthographié « Handel » dans plusieurs langues, dont l'anglais.
Orlando est un opéra en trois actes de Georg Friedrich Haendel créé le 27 janvier 1733 à Londres. Le livret est adapté de Carlo Sigismondo Capece, lui-même inspiré de l'Orlando furioso de l'Arioste, par un librettiste non identifié.
Cette œuvre est considérée comme l'un des sommets de l'art lyrique du compositeur. Le thème de la magie et de l'enchantement y joue un rôle important et l'orchestration en est particulièrement soignée.
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HAENDEL GEORG FRIEDRICH
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2004 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
25-08-2005 |
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LES CHEFS-D'OEUVRES DE LA TROMPETTE
Une compilation de morceaux célèbres de la trompette.
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ANDRÉ MAURICE
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1998 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
21-08-2012 |
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LES GRANDES SCÈNES DU RING
Une approche du Ring tout aussi ludique que sérieuse, qui s'appuit sur la remarquable interprétation de l'intégrale de Bernard Haitink. Ce coffret comporte, outre les plus grandes scènes du Ring, une analyse pédagogique des principaux thèmes joués au piano par David Selig, conduite par Alain Duault.
Das Rheingold Prononciation du titre dans sa version originale Écouter (L'Or du Rhin en français) est un opéra allemand en un acte de Richard Wagner. Il constitue le prologue des trois « festivals scéniques » qui composent avec lui Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung).
La première eut lieu au théâtre national de la Cour de Munich le 22 septembre 1869 sous la direction de Franz Wüllner avec August Kindermann dans le rôle de Wotan, Heinrich Vogl dans le rôle de Loge et Wilhelm Fischer dans le rôle d'Alberich.
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WAGNER RICHARD
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2005 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
21-02-2006 |
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LES GRANDS CHOEURS D'OPÉRAS
Les grands coeurs d'opéras de Guiseppe Verdi, Ludwig van Beethoven, Georges Bizet, Ruggiero Leoncavallo, Pietro Mascagni.
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KARAJAN HERBERT VON
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1998 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
31-12-2004 |
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LES GRANDS MOTETS
Les Grands Motets, Sophie Daneman & Noémie Rime (dessus), Paul Agnew (haute-contre), Nicolas Rivenq (taille et Baryton), Nicolas Cavallier (basse), Les Arts Florissants & William Christie (William Lincoln Christie, né le 19 décembre 1944 à Buffalo (État de New York), est un claveciniste et chef d'orchestre français d'origine américaine).
Jean-Philippe Rameau, né le 25 septembre 1683 à Dijon et mort le 12 septembre 1764 à Paris (paroisse Saint-Eustache), est un compositeur français et théoricien de la musique.
L'œuvre lyrique de Rameau forme la plus grande partie de sa contribution musicale et marque l'apogée du classicisme français, dont les canons s'opposèrent avec force à ceux de la musique italienne jusque tard au cours du XVIIIe siècle. Dans ce domaine, la création la plus célèbre du compositeur est l'opéra-ballet Les Indes galantes (1735). Cette partie de sa production est restée oubliée pendant près de deux siècles, mais bénéficie aujourd'hui d'un mouvement incontestable de redécouverte. Ses œuvres pour clavecin, en revanche, ont toujours été présentes au répertoire : Le Tambourin, L'Entretien des Muses, Le Rappel des Oiseaux, La Poule, entre autres pièces connues, furent jouées au XIXe siècle (au piano) à l'égal de celles de Bach, Couperin ou Scarlatti.
Rameau est considéré comme l'un des plus grands musiciens français et comme le premier théoricien de l'harmonie classique : ses traités d'harmonie, malgré certaines imperfections, font toujours figure de référence.
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RAMEAU JEAN-PHILIPPE
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1994 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
27-05-2008 |
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LES MESLANGES
DOULCE MÉMOIRE - 1549-1609
François-Eustache Du Caurroy, né à Gerberoy (Oise), baptisé à Beauvais le 4 février 1549 et mort à Paris le 7 août 1609, est un compositeur français.
Né près de Beauvais, Du Caurroy approfondit ses études musicales auprès de Claude Le Jeune. D'abord chantre (choriste) à la Chapelle royale d'Henri III, il entreprit de composer et remporta trois fois un prix au Puy de musique d’Évreux, concours de composition créé par Guillaume Costeley : en 1575, il obtint le Cornet d'argent pour une chanson polyphonique à quatre voix, et en 1576, il reçut l'Orgue d'argent pour son motet à cinq voix Tribularer si nescirem (perdu). En 1583, le Luth d'argent le récompensa pour Beaux yeux, une chanson à cinq voix (perdue).
Dans les années 1580, il exerça à la chapelle privée de Catherine de Médicis. De sous-maître de la Chapelle royale (c'est-à-dire responsable de la musique de cette Chapelle), il devint compositeur de la Chambre du roi en 1595. Entre 1596 et 1606, il obtint plusieurs bénéfices ecclésiastiques : un canonicat à la Sainte-Chapelle de Dijon, les prieurés de Saint-Cyr-en-Bourg, Passy et Saint-Ayoul de Provins ainsi qu'une autre prébende canoniale à la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans.
Dernier maître de la polyphonie à la fin de la Renaissance, Du Caurroy fut comparé à Roland de Lassus, musicien franco-flamand de renommée européenne. Il servit trois rois de France et accumula les honneurs. Ses œuvres vocales et instrumentales jouirent d'une grande considération. Au soir de sa vie, se rendant compte qu'en tant que musicien du roi, il n'avait pratiquement pas eu besoin de publier sa musique, Du Caurroy confia à l'imprimeur parisien Pierre I Ballard l'édition d'une partie de ses œuvres.
Son neveu André Pitart signe la préface de la publication posthume des 42 Fantasies à III, IV, V et VI parties chez le même imprimeur en 1610.
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DU CAURROY EUSTACHE
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2005 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
06-07-2006 |
16 |
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LES QUATRE SAISONS
Les Quatre Saisons (dont le titre original italien est « Le quattro stagioni ») est le nom donné aux quatre concertos pour violon, composés par Antonio Vivaldi (1678-1741), Opus 8, no 1-4, qui ouvrent le recueil Il cimento dell'armonia e dell'invenzione ù « La confrontation entre l'harmonie et l'invention ». L'opus 8 de Vivaldi a été édité en 1725 à Amsterdam par Michel Le Cène, mais il est admis que la composition de ces quatre concertos est antérieure de plusieurs années. L'œuvre connut un grand succès dans toute l'Europe notamment à Londres et à Paris où les concertos furent interprétés au début de l’année 1728 au Concert Spirituel.
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VIVALDI ANTONIO
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MUSIQUE CLASSIQUE |
09-03-2006 |
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LES QUATRES SAISONS
Antonio Lucio Vivaldi, né le 4 mars 1678 à Venise et mort le 28 juillet 1741 à Vienne, est un violoniste et compositeur italien.
Vivaldi a été l’un des virtuoses du violon les plus célèbres et les plus admirés de son temps (« incomparable virtuose du violon » selon un témoignage contemporain) ; il est également reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de la période baroque, en tant qu'initiateur principal du concerto de soliste, genre dérivé du concerto grosso. Son influence, en Italie comme dans toute l’Europe, a été considérable, et peut se mesurer au fait que Bach a adapté et transcrit plus d’œuvres de Vivaldi que de n'importe quel autre musicien.
Son activité s’est exercée dans les domaines de la musique instrumentale, particulièrement au violon mais également dédiée à une exceptionnelle variété d'instruments, de la musique religieuse et de la musique lyrique ; elle a donné lieu à la création d’un nombre considérable de concertos, sonates, opéras, pièces religieuses : il se targuait de pouvoir composer un concerto plus vite que le copiste ne pouvait le transcrire.
Les Quatre Saisons (dont le titre original italien est « Le quattro stagioni ») est le nom donné aux quatre concertos pour violon, composés par Antonio Vivaldi (1678-1741), Opus 8, no 1-4, qui ouvrent le recueil Il cimento dell'armonia e dell'invenzione ù « La confrontation entre l'harmonie et l'invention ». L'opus 8 de Vivaldi a été édité en 1725 à Amsterdam par Michel Le Cène, mais il est admis que la composition de ces quatre concertos est antérieure de plusieurs années. L'œuvre connut un grand succès dans toute l'Europe notamment à Londres et à Paris où les concertos furent interprétés au début de l’année 1728 au Concert Spirituel.
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VIVALDI ANTONIO
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MUSIQUE CLASSIQUE |
24-04-2012 |
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LES TREIZE BARCAROLLES
Billy Eidi a toute sa vie inscrit Fauré à son répertoire. On se souvient du disque de mélodies avec le ténor Yann Beuron. Aujourd'hui il se mesure aux Barcarolles, dans une lecture humble mais vivante de ces chefs-d'oeuvre : du grand piano magnifié par une prise de son exemplaire.
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FAURÉ GABRIEL
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2017 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
06-09-2023 |
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LES TROIS QUATUORS
Pour la première fois au disque : le quatuor n°1 d'Henri Sauguet et la première intégrale des quatuors de cet admirateur de Claude Debussy. Le n°1 constitue une première absolue, les deux autres ont fait des apparitions plutôt discrètes dans des discographies oubliées. Musique moins "facile" qu'il n'y paraît, il faut du métier, mais aussi de l'inspiration, notamment pour le 3ème Quatuor de 1979, qui se fait plus grave. Une fois de plus le Quatuor Stanislas monte aux créneaux de la citadelle de l'oubli.
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SAUGUET HENRI
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2017 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
06-09-2023 |
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LES VOIX DU PRINTEMPS
VALSES ET POLKAS
Voix du Printemps "Frühlingsstimmen" (Op. 410) est une valse composée en 1883 par Johann Strauss II.
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STRAUSS JOHANN
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MUSIQUE CLASSIQUE |
12-01-2017 |
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LEUVEN CHANSONNIER
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SOLLAZZO ENSEMBLE
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2019 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
14-02-2024 |
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LISZT - ANNÉES DE PÉLERINAGE I-III ( COMPLÈTE)
Franz Liszt (Liszt Ferenc en hongrois) est un compositeur, transcripteur et pianiste virtuose hongrois né le 22 octobre 1811 à Doborján (Empire d'Autriche) et mort le 31 juillet 1886 à Bayreuth (Allemagne).
Liszt est le père de la technique pianistique moderne et du récital. Avec lui naissent l'impressionnisme au piano, le piano orchestral ù Mazeppa, la quatrième Étude d'exécution transcendante ù et le piano littéraire ù les Années de pèlerinage. Innovateur et promoteur de l'« œuvre d'art de l'avenir » (la « musique de l'avenir » étant une invention des journalistes de l'époque) Liszt influença et soutint plusieurs figures majeures du XIXe siècle musical : Richard Wagner, Hector Berlioz, Camille Saint-Saëns, Bedrich Smetana, Edvard Grieg et Alexandre Borodine.
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LISZT FRANZ
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1998 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
11-08-2005 |
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LOVE SONGS
A première vue, voila une association improbable entre, d'une part, un pianiste de jazz renommé, riche d'une connaissance encyclopédique du jazz traditionnel et zélote passionné de la chanson américaine et de la musique pop, de Cole Porter à Radiohead et, d'autre part, une mezzo-soprano tout aussi renommée, enracinée dans quelques chose d'infiniment européen, la tradition chorale suédoise, et pétrie de musique classique, de Haendel à Poulenc.
Malgré cela, depuis leur première rencontre en 2009, une affinité élective s'est faite jour entre eux. Ivan Hewett a interrogé les deux artistes pour comprendre d'où elle venait.
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VON OTTER ANNE SOFIE
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2010 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
19-04-2011 |
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LUCIANO PAVAROTTI EN CONCERT
Luciano Pavarotti, né le 12 octobre 1935 à Modène (Italie) et mort le 6 septembre 2007 dans la même ville, est un ténor italien.
Souvent cité comme le plus grand et le plus populaire chanteur d'opéra depuis Enrico Caruso, il a chanté les plus grands airs du bel canto, notamment, Verdi et Puccini, et a également collaboré avec des artistes venus de divers univers musicaux lors de concerts à but humanitaire (les Pavarotti and Friends), comme Lucio Dalla, Ian Gillan, Eros Ramazzotti, Bryan Adams, Mariah Carey, Jon Bon Jovi, Eric Clapton, Queen, Florent Pagny, U2, Sting, Elton John, Céline Dion, Barry White, James Brown, Zucchero, Dolores O'Riordan, ou encore les Spice Girls.
En plus de quarante ans de carrière, il a contribué à populariser la musique classique au cours de nombreux concerts télévisés, particulièrement lors des séries de représentations des Trois Ténors (avec Plácido Domingo et José Carreras). Le nombre total de ses albums vendus est estimé à environ cent millions.
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PAVAROTTI LUCIANO
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2005 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
09-08-2005 |
20 |
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LUCREZIA BORGIA'S DAUGHTER
PRINCESS, NUN AND MUSICIAN ; MOTETS FROM A 16TH CENTURY CONVENT
Soeur Leonora d'Este (1515-1575), fille de Lucrezia Borgia, était une princesse, une religieuse et une musicienne. Elle a laissé peu de chose pour éclairer son histoire, mais un obscur livre de motets peut au moins nous aider à comprendre sa vie musicale : la Musica quinque vocum motteta materna lingua vocata, publiée à Venise en 1543. Le livre est anonyme mais contient des indices sur les origines qui nous conduisent à la porte de la maison de Leonora d'Este, le couvent du Corpus Domini à Ferrare, suggérant même peut-être qu'elle était son compositeur non identifié. Cette musique est la première polyphonie publiée pour les religieuses. Cet enregistrement de Musica Secreta et Celestial Sirens lui permet d'être entendu pour la première fois grâce à des interprétations soigneusement travaillées et étudiées dans le respect le plus proche de l'écriture musicale.
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2017 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
14-02-2024 |
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LYRIQUE
Pour attendre l'enfanyt à naître, l'accompagner lors de sa venue au monde, calmer ses insomnies, l'habituer à l'harmonie des sons et vous détendre avec lui : les plus grands chefs-d'oeuvre musicaux, doux et apaisants, destinés aux tout-petits et à leurs parents pour de précieux instants d'émotion partagée.
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2006 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
27-12-2006 |
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