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JOHANN STRAUSS (FILS)
PLUS BELLES VALSES (LES)
Johann Strauss II, dit Johann Strauss fils (Johann Strauss Sohn) ou Johann Strauss le jeune, est un compositeur autrichien né le 25 octobre 1825 à Vienne où il est mort le 3 juin 18991.
Son père, Johann Strauss (dit Johann Strauss père), et ses frères Josef et Eduard sont également compositeurs, mais Johann II est le plus célèbre de la famille. Surnommé « le roi de la valse », il est l'auteur entre autres du Beau Danube bleu. Plusieurs de ses polkas et marches sont également très connues, de même que son opérette Die Fledermaus (« La Chauve-Souris »).
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STRAUSS JOHANN (FILS)
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MUSIQUE CLASSIQUE |
09-08-2005 |
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KARAJAN GOLD
Herbert von Karajan est un chef d'orchestre autrichien, né à Salzbourg le 5 avril 1908 et mort à Anif, près de Salzbourg, le 16 juillet 1989.
Spécialiste du répertoire austro-germanique et d'Europe centrale de Bach à Bartók ainsi que de l'opéra italien, il a laissé près de six cents enregistrements chez Deutsche Grammophon, EMI et Decca, ce qui en fait le chef le plus enregistré du XXe siècle.
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KARAJAN HERBERT VON
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2008 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
27-10-2010 |
13 |
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KREISLERIANA - HOROWITZ PLAYS SCHUMANN
Vladimir Horowitz Samoylovich ( ukrainien Volodymyr Samiylovych Horovyts; russe : Vladimir Samoylovich Gorovits 1; Octobre [ OS Septembre 18] 1903 - Novembre 5, 1989) [1] était un américain d'origine russe classique pianiste et compositeur. [2] Sa technique, l'utilisation de la couleur de tonalité et l'excitation de son jeu ont été considérés comme légendaire. [3] Il est largement considéré comme l'un des plus grands pianistes de tous les temps. [4] [5]
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SCHUMANN ROBERT
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2003 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
27-01-2007 |
15 |
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KURFÜRSTIN-SONATEN KV 301-306
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MOZART WOLFGANG AMADEUS
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2016 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
14-02-2024 |
21 |
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L'AMOUR
Juan Diego Flórez, né le 13 janvier 1973 à Lima, est un ténor péruvien. Depuis ses débuts au festival de Pesaro en 1996, il est l'un des ténors bel-cantistes les plus en demande sur les scènes internationales. Son répertoire de prédilection tourne essentiellement autour de Rossini (Le Barbier de Séville, La Cenerentola, L'Italiana in Algeri...), Bellini (La sonnambula, I puritani) et Donizetti (Maria Stuarda, La Fille du régiment).
Invité des plus grandes maisons d'opéra du monde (Metropolitan Opera, Wiener Staatsoper, Teatro alla Scala, Opéra de Paris) et des plus grands festivals, Juan Diego Flórez se produit également beaucoup en récital.
Le célèbre ténor Juan Diego Florez ajoute un nouveau jalon à sa discographie avec L'Amour, son 1er CD entièrement consacré à des auteurs français qui propose une vaste sélection de ce répertoire, des airs d'opéras parmi ses préférés et des pièces tirées de son très populaire programme de récital solo (Decca).
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FLOREZ JUAN DIEGO
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2014 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
12-08-2014 |
5 |
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L'ARPEGGIATA
Hristina Pluhar née en 1965 à Graz (en Styrie) est une musicienne autrichienne, harpiste, luthiste et joueuse de théorbe. Spécialiste de musique ancienne, elle vit à Paris où elle a fondé en 2000 l'ensemble L'Arpeggiata.
Ses enregistrements ont remporté un succès unanime auprès du public et de la presse.
Le premier, La Villanella, consacré à la musique de Kapsberger, a été nommé ôévénement du moisö dans ôRépertoire des disquesö en septembre 2001 et a reçu le «Premio Internazionale del disco per la musica italiana».
Le deuxième disque, Homo fugit velut umbra», édité par le label Alpha, consacré à la musique de Stefano Landi a été également plébiscité par la presse : « 10 de Répertoire », « Diapason Découverte », « CD de la semaine » à la BBC, « CD du mois » chez « Amadeus » (Italie), « Prix Exellentia » chez Pizzicato (Luxembourg).
Le disque suivant, La Tarantella», propose une rencontre entre musiciens baroques et répertoire traditionnel du sud de l’Italie, une rencontre louée par les critiques avec le « 10 de Répertoire », « CD de la semaine » chez France Musique, « CD du mois » chez « Toccata » (Allemagne), Cannes Classical Awards 2004. Plusieurs morceaux de cet album illustrent en 2011 le film de Philippe Claudel Tous les soleils.
Le quatrième disque, All’Improvviso""», sorti en juin 2004 propose une rencontre inattendue entre le jazz et le baroque.
En décembre 2004, la Rappresentatione di Anima e di Corpo d'Emilio de' Cavalieri en coproduction avec le festival Oude Muziek Utrecht. L'album, « Los Impossibles », enregistré pour Naïve, propose une rencontre avec The King's Singers et d’autres solistes d’exception. En 2008, l’Arpeggiata entreprend avec EMI/Classics une nouvelle collaboration pour la publication d’un disque autour de Claudio Monteverdi (‘Teatro d’Amore’, sortie janvier 2009) avec Philippe Jaroussky, Nuria Rial, Cyril Auvity.
Ce travail est unanimement et constamment salué par la critique et le public, comme le montrent non seulement la discographie copieuse, mais aussi les nombreuses récompenses ou encore les enregistrements télévisuels effectués pour les chaînes Arte et Mezzo, dont en 2005 une partie d’un documentaire sur Charpentier, en 2006 un documentaire sur le travail de l’ensemble, Rencontres Improbables, qui est proposé par Naïve avec le CD Los Impossibles et d’autres à suivre.
En 2010 sort un nouvel enregistrement de Christina Pluhar dirigeant l'Arpeggiata, Via Crucis, consacré aux mélodies de la Passion du Christ. Mêlant œuvres de compositeurs baroques connus (Tarquinio Merula, Heinrich Biber, Claudio Monteverdi etc.) et chants populaires italiens et corses, l'ensemble met en évidence la proximité entre musique savante et musique populaire dans le monde baroque.
En janvier 2012, paraît l'album Los Pajaros perdidos où L'Arpeggiata retrouve Philippe Jaroussky pour un répertoire sud-américain où figure aussi Raul Orellana. En mars 2013, paraît l'album Mediterraneo où la formation de Christina Pluhar s'associe cette fois à des artistes grecs, turcs ou portugais autour d'un patrimoine spécifiquement méditerranéen. En mars 2014, sort l'album Music for a while, - Improvisations on Purcell. Christina Pluhar a décidé ici de relier l'oeuvre du compositeur anglais Henry Purcell aux musiques actuelles et en particulier au jazz. Elle a pour cela fait de nouveau appel au contre-ténor Philippe Jaroussky, mais aussi à un orchestre où les guitares acoustiques ou électriques se marient avec clarinette, piano et batterie.
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PLUHAR CHRISTINA
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2006 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
27-05-2008 |
16 |
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L'OEUVRE POUR PIANO
Claude Debussy est un compositeur français, né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris.
En posant en 1894 avec Prélude à l’après-midi d’un faune le premier jalon de la musique moderne, Debussy place d’emblée son œuvre sous le sceau de l’avant-garde musicale. Il est brièvement wagnérien en 1889, puis anticonformiste le reste de sa vie, en rejetant tous les académismes esthétiques. Avec La Mer, il renouvelle la forme symphonique ; avec Jeux, il inscrit la musique pour ballet dans un modernisme prophétique ; avec Pelléas et Mélisande, l’opéra français sort des ornières de la tradition du drame lyrique, tandis qu’il confère à la musique de chambre, avec son quatuor à cordes et son trio, des accents impressionnistes inspirés.
Une part importante de son œuvre est pour piano (la plus vaste de la musique française avec celle de Gabriel Fauré) et utilise une palette sonore particulièrement riche et évocatrice.
Claude Debussy laisse l’image d’un créateur original et profond d’une musique où souffle le vent de la liberté. Son impact sera décisif dans l’histoire de la musique. Pour André Boucourechliev, il incarnerait la véritable révolution musicale du vingtième siècle.
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DEBUSSY CLAUDE
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2005 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
25-08-2005 |
17 |
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L'OEUVRE POUR PIANO
Claude Debussy est un compositeur français, né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris.
En posant en 1894 avec Prélude à l’après-midi d’un faune le premier jalon de la musique moderne, Debussy place d’emblée son œuvre sous le sceau de l’avant-garde musicale. Il est brièvement wagnérien en 1889, puis anticonformiste le reste de sa vie, en rejetant tous les académismes esthétiques. Avec La Mer, il renouvelle la forme symphonique ; avec Jeux, il inscrit la musique pour ballet dans un modernisme prophétique ; avec Pelléas et Mélisande, l’opéra français sort des ornières de la tradition du drame lyrique, tandis qu’il confère à la musique de chambre, avec son quatuor à cordes et son trio, des accents impressionnistes inspirés.
Une part importante de son œuvre est pour piano (la plus vaste de la musique française avec celle de Gabriel Fauré) et utilise une palette sonore particulièrement riche et évocatrice.
Claude Debussy laisse l’image d’un créateur original et profond d’une musique où souffle le vent de la liberté. Son impact sera décisif dans l’histoire de la musique. Pour André Boucourechliev, il incarnerait la véritable révolution musicale du vingtième siècle.
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DEBUSSY CLAUDE
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2005 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
25-08-2005 |
16 |
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LA CLEMENZA DI TITO
La clemenza di Tito, K.621 (La Clémence de Titus en français) est un opera seria en deux actes composé par Wolfgang Amadeus Mozart en 17911, sur un livret en italien de Caterino Mazzolà d'après Metastase et Cinna de Corneille.
Il a été créé le 6 septembre 17911 au Stavovské divadlo à Prague, à l'occasion du couronnement de Léopold II comme roi de Bohême1.
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MOZART WOLFGANG AMADEUS
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2006 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
26-12-2006 |
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LA MUSIQUE AU TEMPS DE MARIN MARAIS
Marin Marais, baptisé à Paris le 31 mai 1656, date possible mais non certaine de sa naissance (le 31 mai est donné pour sa date de naissance par Évrard Titon du Tillet) et mort le 15 août 1728 à Paris également, est un violiste ou gambiste et compositeur français de la période baroque.
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SAVALL JORDI
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1992 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
31-12-2004 |
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LA POULE
Julien Chauvin et son ensemble La Loge nous font revivre les programmes des soirées du Concert Spirituel du Paris des années 1780. Les symphonies dites parisiennes de Haydn sont le cour de ce projet musical. ? leur côté, on entend des partitions de compositeurs contemporains, pour certains méconnus aujourd'hui. Après La Reine, Julien Chauvin et ses musiciens enregistrent La Poule de Haydn, fameuse pour ses notes pointées pleines de facétie, ainsi que la Troisième Symphonie de Marie-Alexandre Guénin. Membre de l'orchestre du Concert Spirituel en sa qualité de violoniste, ce musicien rare était également pédagogue et compositeur. Cet opus, caractéristique de la veine Sturm und Drang par ses accès furieux et ses gestes dramatiques, n'a rien à envier aux ouvres des pairs plus renommés de son auteur. Enfin, le disque se clôt sur le Concerto pour piano N°17, K. 453 de Mozart interprété par le jeune et talentueux Justin Taylor au pianoforte. Sa technique permet à son intelligence sensible des ouvres de s'épanouir librement pour offrir à l'auditeur un moment musical d'une rare délicatesse.
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HAYDN JOSEPH
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2017 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
06-09-2023 |
18 |
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LA SACQUEBOUTE
Les Sacqueboutiers (Ensemble de Cuivres anciens de Toulouse) sont un ensemble de musiques anciennes associant, autour des cornets à bouquin et des sacqueboutes, d'autres instruments à vent ou à cordes, ainsi que diverses combinaisons vocales, solistes ou chorales.
Lorsqu’ils fondent cet ensemble original en 1976, Jean-Pierre Canihac et Jean-Pierre Mathieu, alors professeurs au Conservatoire de Toulouse, entreprennent la redécouverte des cuivres anciens. Cette recherche implique un investissement constant dans l’étude des styles d’interprétation correspondant aux musiques composées notamment pour le cornet à bouquin et la sacqueboute.
Rapidement, la qualité de leur travail leur vaut de participer à des enregistrements qui font référence dans l'histoire du disque. Ainsi ils ont collaboré avec les ensembles les plus prestigieux pour interpréter des musiques allant de la Renaissance à Mozart : Hesperion XXI (Jordi Savall), Les Arts Florissants (William Christie), La Chapelle Royale (Philippe Herreweghe), A Sei Voci (Bernard Fabre-Garrus), Elyma (Gabriel Garrido), La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire), ou encore l'ensemble Clément Janequin (Dominique Visse). Avec ces formations ou bien dans des programmes qui leur sont propres, Les Sacqueboutiers sont régulièrement invités dans les plus grands festivals européens, en Amérique du Nord et du Sud, au Japonà
L’ensemble ne limite pas ses activités à l’exécution du répertoire de la Renaissance, et de la période baroque. Leur imagination amène Les Sacqueboutiers à concevoir des spectacles qui associent la musique ancienne à d’autres univers artistiques : la musique contemporaine (compositions dédiées de Gérard Duran, Marco Padilha, Patrick Burgan, Philippe Hersantà), la danse (Le Combat de Tancrède et Clorinde), le monde de la marionnette (Don Quichotte), le jazz (Le jazz et la Pavane), la littérature (Rabelais), l’ethnomusicologie (Reis Glorios). Les Sacqueboutiers ont été sélectionnés comme Ensemble de l'année aux Victoires de la Musique Classique 2008.
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SACQUEBOUTIERS DE TOULOUSE (LES)
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2012 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
29-06-2012 |
18 |
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LA SUBLIME PORTE
VOIX D'ISTANBUL 1430-1750
Après le succès de l'album Istanbul, Jordi Savall explore le versant vocal de la musique produite dans ce carrefour des civilisations que fut la capitale de l'empire ottoman, également dénommé La Sublime Porte (en référence à la porte d'honneur monumentale du grand vizirat à Constantinople, siège du gouvernement du sultan). Traditions turqueévidemment, mais aussi sépharade et arménienne se côtoient dans ce programme chatoyant et habilement composé pour restituer les parentés cachées qui renvoient à l'âge d'or où les répertoires de toute la Méditerranée dialoguaient librement. A la tête d'un ensemble expert et très étoffé, Jordi Savall nous invite une fois de plus à nous perdre au-delà des catégories usuelles pour remonter à l'essence de la musique : le chant.
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2012 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
17-12-2013 |
12 |
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LA VOIX DU CIEL
BARBARA HENDRICKS
Barbara Hendricks est une cantatrice (soprano), née le 20 novembre 1948 à Stephens en Arkansas. Afro-américaine et citoyenne des États-Unis de naissance, elle est de nationalité suédoise par mariage.
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HENDRICKS BARBARA
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1993 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
24-04-2012 |
13 |
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LACHRIMAE
Le luthiste britannique Nigel North se joint au consort de violes Les Voix humaines pour un enregistrement du recueil d'oeuvres pour luth et violes de gambe de John Dowland, crée en 1604. Le titre de l'album évoque les "larmes" en autant de pavanes "passionnées", gaillardes et allemandes. Illustrés par de nombreux effets musicaux, dissonances et suspensions, les thèmes mélancoliques, apparaissent un peu partout dans les compositions de Dowland : la douleur de l'âme, la nuit, l'obscurité. Le motif des "larmes" s'est tout d'abord retrouvé dans la pavane Lachrimae pour luth et a servi de base aux sept pavanes du recueil de 1604 enregistrées sur cet album. En 2006, Mélisande Corriveau et Felix Deak se sont joints au duo Les Voix Humaines, formé de Susie Napper et de Margaret Little, pour explorer le vaste répertoire pour quatre violes. Pour cet enregistrement, le Consort a eu le plaisir de jouer avec le luthiste britannique Nigel North et le gambiste mexicain Rafael Sánchez, avec qui le quatuor se produit en concert depuis quelques années.
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DOWLAND JOHN
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2018 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
08-02-2023 |
5 |
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0
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LAKMÉ
OPÉRA EN 3 ACTES
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DELIBES LÉO
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1998 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
05-03-2024 |
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LATIN & ENGLISH CHURCH MUSIC
Christopher Tye (né vers 1500 - mort entre 1571 et 15731) est un compositeur et organiste anglais de la Renaissance, contemporain de Thomas Tallis.
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TYE CHRISTOPHER
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2005 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
21-02-2006 |
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LE CHÂTEAU DE BARBE-BLEUE
OPÉRA EN 1 ACTE
Béla Bartók, né le 25 mars 1881 en Autriche-Hongrie dans le Banat à Nagyszentmiklós (aujourd'hui Sânnicolau Mare, « Saint-Nicolas le Grand », en Roumanie), mort le 26 septembre 1945 à New York, est un compositeur et pianiste hongrois. Pionnier de l’ethnomusicologie, il enregistra sur le vif nombre de morceaux de musique folklorique d’Europe de l'Est. Il est infuencé à ses débuts par Richard Strauss, Liszt et Brahms dans le style tzigano-hongrois du verbunkos ; puis sa découverte de Debussy et des chants paysans slaves l'oriente vers un nouveau style très personnel où sont intégrées les découvertes de Stravinsky et Schönberg. Pédagogue de renom, il restera toute sa vie profondément attaché à sa terre natale : « Pour ma part, durant ma vie entière, en tout lieu, en tout temps et de toute façon, je veux servir une seule cause, celle du bien de la patrie et de la nation hongroise ».
Le Château de Barbe-Bleue (A kékszakállú herceg vára en hongrois), op. 11, Sz. 48, est l'unique opéra de Béla Bartók.
La musique fut composée sur un livret de Béla Balázs entre février et septembre 1911, sous l'influence du Pelléas et Mélisande de Claude Debussy ( composition de 1902, livret de Maurice Maeterlink).
La musique est un système pentatonique inspirée par les vieux chants de la Hongrie campagnarde, tout en gardant le séquencement langoureux/rythmé de la musique tzigane de fête urbaine traditionnelle au 19e S. Le style Béla Bartók se forme par cette œuvre du courant européen d'« identité nationale » utilisant l'opéra comme moyen d'expression sociale. Ceci succède à la composition style romantique (issue du monde germanique avec ses légendes).
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BARTOK BELA
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2006 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
20-12-2006 |
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LE MEILLEUR DE L'OPÉRETTE
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2006 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
20-07-2006 |
7 |
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LE MEILLEUR DE MOI-MÊME
Maurice André (né le 21 mai 1933, à Alès, et mort le 25 février 2012, à Bayonne) est un trompettiste français classique.
Il a été professeur de trompette au conservatoire national supérieur de musique de Paris où il a introduit l'enseignement de la trompette piccolo notamment pour le répertoire baroque. Inspirateur de nombreuses innovations de l'instrument, sa grande maîtrise technique et son profond sens artistique ont contribué pendant cinquante ans à populariser la trompette dans le monde entier.
Maurice André a joué et enregistré les grands concertos du répertoire avec les plus illustres chefs d'orchestre de son époque. Il est reconnu par ses pairs comme étant le plus grand trompettiste classique de ce siècle.
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ANDRÉ MAURICE
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0 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
24-04-2012 |
17 |