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HECTOR BERLIOZ
SYMPHONIE FANTASTIQUE - NUITS D'ÉTÉ
Hector Berlioz est un compositeur, chef d'orchestre, critique musical et écrivain français né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère) et mort le 8 mars 1869 à Paris.
Reprenant, immédiatement après Beethoven, la forme symphonique créée par Haydn, Berlioz la renouvelle en profondeur par le biais de la musique à programme (Symphonie fantastique), de la symphonie concertante (Harold en Italie) et en créant la « symphonie dramatique » (Roméo et Juliette).
La Symphonie fantastique op. 14 (titre original : Épisode de la vie d’un artiste, symphonie fantastique en cinq parties) est une œuvre d'Hector Berlioz, dédiée à Nicolas Ier de Russie et créée le 5 décembre 1830 au conservatoire de Paris, sous la direction de François-Antoine Habeneck, six ans après la neuvième symphonie de Beethoven. Composée de cinq scènes descriptives, cette œuvre, plus proche du poème symphonique que de la symphonie, fait partie d’un genre appelé musique à programme.
Les Nuits d'été (op.7) sont un cycle de six mélodies composées par Hector Berlioz sur des poèmes de Théophile Gautier, tirés d'un recueil paru en 1838, La comédie de la mort. Écrites entre 1834 et 1838 et publiées en juin 1841, ces mélodies, d'abord accompagnées au piano, étaient composées pour une seule voix de ténor ou de mezzo-soprano.
Ultérieurement, en 1856 (dès 1843 pour Absence), Berlioz orchestra la partie instrumentale et confia chaque mélodie à une voix différente, ce qui l'obligea à effectuer une transposition des airs. Toutefois les interprétations modernes sont en général confiées à une même voix.
Le titre est un clin d'œil au Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare1.
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BERLIOZ HECTOR
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2011 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
01-03-2011 |
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HOROWITZ PLAYS CHOPIN
BALLADES - PRÉLUDES - NOCTURNES
Frédéric François Chopin est un compositeur et pianiste virtuose d'ascendance franco-polonaise, né en 1810 à Zelazowa Wola en Pologne et mort en 1849 à Paris.
Vladimir Samoïlovitch Horowitz, né à Berditchev ou (selon Horowitz) à Kiev, en Ukraine (dont une grande superficie faisait partie de l'Empire russe à l'époque), le 1er octobre 1903 et mort à New York le 5 novembre 1989, est un pianiste virtuose ukrainien. Il fait partie des plus grands pianistes virtuoses de l'histoire du piano, parmi lesquels on retrouve, entre autres: Ludwig van Beethoven, Franz Liszt, Anton Rubinstein, Sergei Rachmaninoff, Nikolaï Medtner, Alexandre Scriabin, Samuil Feinberg, Emil Gilels,Tatiana Nikolaeva, Alexandre Brailowsky, Alexis Weissenberg, Alfred Brendel, ou encore Ivo Pogorelich.
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CHOPIN FRÉDÉRIC
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2005 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
11-08-2005 |
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HOROWITZ PLAYS SCHUMANN
Robert Schumann est un compositeur allemand, né le 8 juin 1810 à Zwickau et mort le 29 juillet 1856 à Endenich (aujourd'hui un quartier de Bonn). Sa musique s'inscrit dans le mouvement romantique qui domine en ce début de XIXe siècle, une Europe en pleine mutation. Compositeur littéraire par excellence, Schumann et sa musique illustrent une composante du romantique passionné. Il est le mari de Clara Schumann, compositrice elle aussi.
Vladimir Samoïlovitch Horowitz, né à Berditchev ou (selon Horowitz) à Kiev, en Ukraine (dont une grande superficie faisait partie de l'Empire russe à l'époque), le 1er octobre 1903 et mort à New York le 5 novembre 1989, est un pianiste virtuose ukrainien. Il fait partie des plus grands pianistes virtuoses de l'histoire du piano, parmi lesquels on retrouve, entre autres : Ludwig van Beethoven, Franz Liszt, Anton Rubinstein, Sergei Rachmaninoff, Nikolaï Medtner, Alexandre Scriabin, Samuil Feinberg, Emil Gilels,Tatiana Nikolaeva, Alexandre Brailowsky, Alexis Weissenberg, Alfred Brendel, ou encore Ivo Pogorelich.
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SCHUMANN ROBERT
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2005 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
11-08-2005 |
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HOROWITZ VLADIMIR
Vladimir Samoïlovitch Horowitz, né à Berditchev ou (selon Horowitz) à Kiev, en Ukraine (dont une grande superficie faisait partie de l'Empire russe à l'époque), le 1er octobre 1903 et mort à New York le 5 novembre 1989, est un pianiste virtuose ukrainien. Il fait partie des plus grands pianistes virtuoses de l'histoire du piano, parmi lesquels on retrouve, entre autres : Ludwig van Beethoven, Franz Liszt, Anton Rubinstein, Sergei Rachmaninoff, Nikolaï Medtner, Alexandre Scriabin, Samuil Feinberg, Emil Gilels,Tatiana Nikolaeva, Alexandre Brailowsky, Alexis Weissenberg, Alfred Brendel, ou encore Ivo Pogorelich.
Pianiste mythique, «Roi des rois parmi les pianistes», Vladimir Horowitz, considéré comme le «Numéro 1» par les autres pianistes de son époque, fut admiré pour la puissance de son jeu pianistique et pour ses multiples prouesses techniques, par le public comme par les pianistes professionnels : Clara Haskil, qui le surnommait « Satan au clavier », Martha Argerich, Sviatoslav Richter, Arcadi Volodos, Arthur Rubinstein, Sergueï Rachmaninoff à
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HOROWITZ VLADIMIR
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2011 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
02-11-2011 |
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HUNGARIAN DANCES
DANSES HONGROISES
Johannes Brahms, né le 7 mai 1833 à Hambourg et mort le 3 avril 1897 à Vienne, est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand. Johannes Brahms est l'un des plus importants musiciens de la période romantique. Beaucoup le considéraient comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven : sa première symphonie a été décrite par Hans Guido von Bülow comme étant « la dixième symphonie de Beethoven ».
Les Danses hongroises sont une œuvre de Johannes Brahms. L'intérêt du musicien pour la musique tzigane fut très précoce : dès l'âge de dix-neuf ans, il accompagna le violoniste hongrois Eduard Reményi à travers l'Allemagne, qui l'initia à la musique de son pays et lui présenta Joseph Joachim. Celui-ci devint par la suite son ami. Au nombre de vingt-et-une, les danses hongroises furent composées sur plusieurs années : les six premières furent proposées dès 1867 à un éditeur, qui les refusa. Les dix premières parurent en 1869 dans leur version pour piano à quatre mains. Les dernières ont été éditées en 1880.
Elles ne comportent pas de numéro d'opus, le compositeur ne les considérant pas comme des œuvres originales, mais de simples adaptations d'œuvres de musique traditionnelle. Il semble cependant que les thèmes des onzième, quatorzième et seizième soient totalement originaux.
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BRAHMS JOHANNES
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2004 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
20-12-2006 |
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I DODICI GIARDINI
CANTICO DI SANTA CATERINA DA BOLOGNA, 1413-1463
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REVERDIE (LA)
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2013 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
08-02-2023 |
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IDA PRESTI - ALEXANDRE LAGOYA
Alexandre Lagoya est un guitariste français né à Alexandrie (Égypte) le 29 juin 1929 et mort à Paris le 24 août 1999 (à 70 ans).
Ida Presti est une guitariste française, née Yvette Montagnon à Suresnes (France) le 31 mai 1924 et morte à Rochester (États-Unis) le 24 avril 1967.
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LAGOYA ALEXANDRE
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1995 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
24-04-2012 |
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IKON OF LIGHT
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TAVENER JOHN
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2014 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
08-02-2023 |
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IL GIOCO DELLA CIECA
Un jeune ensemble comportant musiciens et chanteurs met en lumière la précieuse pratique historique du chant avec accompagnement (déjà remise à l'honneur par la soliste Viva Bianca Luna Biffi), faisant résonner de manière totalement nouvelle un répertoire dédié habituellement aux voix solistes. Avec le Concerto di Margherita, le chant avec accompagnement devient "collectif" pour la première fois et est amplifié par un geste commun dans lequel tous les membres du groupe, jouant et chantant dans une symbiose extraordinaire, offrent une sonorité totalement inédite pour ce répertoire. Né à la Schola Cantorum Basiliensis en Suisse, l'ensemble (dont le nom rend hommage à la duchesse de Ferrare, Margherita Gonzaga), propose une "mise en concert" pour de 5 voix, théorbe, harpe, viole de gambe, guitare et luths, s'inspirant du Concerto delle dame.
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CONCERTO DI MARGHERITA
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2022 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
08-02-2023 |
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IL BARBIERE SI SIVIGLIA
Le Barbier de Séville est l'opéra le plus connu de Gioachino Rossini, sur un livret de Cesare Sterbini, créé en 1816 et considéré par beaucoup comme le chef-d'œuvre de l'opéra-bouffe italien.
L'histoire a été tirée de la comédie Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile de Beaumarchais (1732-1799), jouée pour la première fois au Théâtre-Français le 23 février 1775, l'une des trois pièces de cet auteur comptant parmi les héros le personnage de Figaro.
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ROSSINI GIOACCHINO
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1989 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
31-01-2006 |
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IL MADRIGALE ITALIANO
La Venexiana est un choeur polyphonique italienne spécialisée dans la performance des madrigaux. Le nom est inspiré par le titre de la pièce de l'anonymat del Cinquecento La Venexiana.
À propos de ce CD
Le dévouement du Terzo Libro di Madrigali a cinque voci, publié à Venise en 1592 par Ricciardo Amadino, représente la première preuve documentaire que nous avons du séjour de Monteverdi à Mantoue, où le compositeur travaillait depuis 1590 comme un instrumentiste jouant de l'alto au la cour de Vincenzo Gonzaga. Étant relié à l'un des centres culturels les plus florissants et actifs de l'époque ne pouvait pas, mais exercent une profonde influence sur les principes stylistiques et esthétiques du compositeur. En effet, cette nouvelle collection de Monteverdi apparaît dans de nombreuses façons de refléter l'ambiance vivante à Mantoue. Deux noms se détachent dans le choix des textes littéraires employées par Monteverdi: Giovanni Battista Guarini et Torquato Tasso, deux poètes à la cour de Ferrare, qui a néanmoins maintenu des liens étroits avec Mantoue. Mais il est dans le changement de registres expressifs surtout où les innovations les plus importantes doivent être mieux apprécié ...
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MONTEVERDI CLAUDIO
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2002 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
31-01-2006 |
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IN NOMINE
ENFERS ET PARADIS DANS LE PAYSAGE MUSICAL EUROPÉEN AUTOUR DE 1600
Véritable oeuvre collective, la naissance de ce disque est liée à une multitude de facteurs. A un lieu et à un instrument tout d'abord, celui de l'église de Saint-Savin en Lavedan dans le département des Hautes-Pyrénées et à son orgue Renaissance artistiquement restauré. Puis, à l'envie qu'un travail approfondi par les membres d'un groupe, Les Witches, sur le thème de l'Enfer et du Paradis serve tout un répertoire musical européen exploré ou retrouvé. Et enfin, sans la curiosité et, n'ayons pas peur des mots, le courage d'un éditeur, la publication de cet album sortant des sentiers battus habituels de la publication discographique n'aurait pas été possible. De In Nomine s'ensuit un tour d'Europe Musical où sorcellerie peut rimer avec enfers mais aussi résistance contre le dogme religieux si prégnant et souvent même implacable du XVIIe siècle, et où les paradis n'étaient pas forcément aussi sublimes que leurs apparences laissaient suggérer.
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HARPIES (LES)
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2017 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
14-02-2024 |
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IN SECULUM VIELLATORIS
THE MEDIEVAL VIELLE
Baptiste Romain, chef de l'ensemble Le Miroir de Musique, vient d'être désigné professeur à la Schola Cantorum Basiliensis. Pour fêter cette nomination, il enrichit la collection "Instruments" du label Ricercar avec un récital consacré à la vielle à archet médiévale : danses et chansons de troubadours ainsi que compositions polyphoniques du XIIIe au XVe siècle illustrent les diverses étapes de l'évolution de cet instrument, ancêtre du violon.
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ROMAIN BAPTISTE
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2017 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
08-02-2023 |
13 |
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IN VIVO...
A l'occasion de la reconstruction de l'Université de Caen en 1957, les activités chorales estudiantines reprennent vie. En 1963 est créée la Chorale Universitaire de Caen, sous la direction de Jean-Jacques Legrand. Depuis 1982, sous l'impulsion de Didier Horry, elle se veut le vivant témoignage du dynamisme culturel de l'Université de Caen au sein de la région la Basse-Normandie.
La Chorale Universitaire produit ses propres concerts a-capella, de La Renaissance au XXIè siècle, ou avec orchestre ; principalement l'Orchestre Universitaire avec qui il forme le COUR, mais aussi avec l'Orchestre de Caen. C'est Didier Horry qui en assure la direction, assisté de jeunes futurs professionnels qui y découvrent la direction musicale.
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CHORALE UNIVERSITAIRE DE CAEN BASSE-NORMANDIE
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1996 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
08-07-2006 |
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INCIDENTAL MUSIC TO "PEER GYNT", OP. 23.
L'interprétation du célèbre concerto pour piano de Grieg par Jean-Efflam Bavouzet était très attendue. Cet enregistrement devient un événement quand on sait que le Bergen Philharmonic Orchestra est l'orchestre qui créa le chef d'ouvre de Grieg. Placé sous la direction d'Edward Gardner, l'orchestre et le soliste donnent une version passionnée, puissamment romantique, sans oublier la majesté du propos nécessaire à l'interprétation de ce concerto porté par une seule idée : l'émancipation de l'humain et l'expression de ses sentiments les plus hauts. En couplage on trouvera un florilège des plus beaux moments avec chour et orchestre de l'autre chef d'ouvre de Grieg, le Peer Gynt, tiré d'un conte traditionnel scandinave.
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GRIEG EDVARD
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2018 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
14-02-2024 |
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INFELIX EGO
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BYRD WILLIAM
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2014 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
14-02-2024 |
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ISBÉ
Mondonville fut un exact contemporain de Rameau, et sans avoir son niveau de notoriété, jouissait malgré tout d'une excellente réputation comme compositeur d'oeuvres instrumentales et de grands motets. Lorsqu'il présente cette pastorale héroïque d'Isbé en 1742, il surprend par son originalité, sa conception innovante de l'opéra et l'influence très nette de la modernité de Vivaldi. Le chef György Vashegyi signe ici une belle réussite : il a rassemblé une magnifique équipe de solistes très versés dans l'opéra français du XVIIIe : Thomas Dolié interprète le rôle exigeant d'Adamas, le chef des druides qui, tout en étant éperdument amoureux d'Isbé, défend les idées des Lumières (l'opéra fut créé en 1742). La soprano britannique Katherine Watson dans le rôle titre est également courtisée par Coridon, le ténor Reinoud Van Mechelen.
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MONDONVILLE JEAN-JOSEPH CASSANÉA DE
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2016 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
06-09-2023 |
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ITALIAN CANTATAS
Pour cet enregistrement, Emmanuelle Haïm dont on connait l'affinité si particulière avec Händel, a conçu un programme de trois Cantates de jeunesse du compositeur, mettant en regard l'Arcadie idéalisée des lettrés italiens avec de vrais dramatismes de la vie des personnages historiques d'Agrippine, Lucrèce, Armide. Sa direction raffinée, colorée, sensuelle est toujours extrêmement attentive aux chanteurs qu'elle sait porter vers leurs plus belles interprétations. Sabine Devieilhe et Léa Desandre racontent ainsi avec un art accompli, chacune dans leur registre, l'histoire de ces femmes légendaires. Leurs voix se marient extraordinairement le temps d'une émouvante cantate, Aminta e Fillide.
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HAENDEL GEORG FRIEDRICH
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2018 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
06-09-2023 |
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JE N'AIME PAS L'OPÉRA, MAIS ÇA J'AIME BIEN
Amoureux de la Castafiore, ruez vous sur de cd qui répertorie les plus grands airs des soprani hystériques et des ténors bodybuildés, sans oublier les garces de mezzi et les barytons fourbes. Bref, tous les ingrédients pour une intrigue toujours compliquée mais sublimée par la musique des plus grands compositeurs.
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2012 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
04-07-2012 |
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JE VOY LE BON TENS VENIR
POLYPHONIES & DANSES AUTOUR DE 1400
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2011 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
14-02-2024 |
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