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FIGURES OF HARMONY
SONGS OF CODEX CHANTILLY C. 1390
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FERRARA ENSEMBLE
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1995 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
14-02-2024 |
19 |
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FORELLENQUINTETT : LA TRUITE - PIANO QUARTET IN G MINOR
Franz Schubert est un compositeur autrichien né le 31 janvier 1797 à Lichtenthal, l'un des quartiers du neuvième arrondissement de Vienne, et mort à Vienne le 19 novembre 1828.
Bien que mort à 31 ans, Schubert est l'un des plus grands compositeurs du XIXe siècle et le maître incontesté du lied.
Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart ou Wolfgang Amadeus Mozart né à Salzbourg (principauté du Saint-Empire romain germanique) le 27 janvier 1756 et mort à Vienne le 5 décembre 1791, est un compositeur.
Le Quintette en la majeur, D. 667 « La Truite » est le seul quintette avec piano composé par Franz Schubert.
L'œuvre a été composée en 1819, alors que Franz Schubert n'avait que 22 ans ; cependant, elle ne fut pas publiée avant 1829, soit un an après sa mort. L'effectif instrumental est original : il comporte un piano, un violon, un alto, un violoncelle et une contrebasse (et non pas un quatuor à cordes comprenant nécessairement deux violons, accompagné d'un piano). Cependant, Franz Schubert ne fut pas le premier à composer pour une telle formation, puisque Johann Nepomuk Hummel l'avait déjà retenue en 1802 pour son unique quintette avec piano.
Si la pièce est connue sous le nom « La Truite », c'est que son quatrième mouvement est une série de variations sur le thème d'un lied de Schubert, Die Forelle (la truite), lui-même inspiré d'un texte de Schubart. Le quintette aurait été écrit pour Sylvester Paumgartner, un riche mécène et un violoncelliste amateur, qui aurait aussi suggéré à Schubert d'introduire les variations sur le lied1. Par ailleurs, plusieurs autres pièces de Schubert contiennent des variations sur ses lieder : le quatuor Der Tod und das Mädchen, les Variations pour flûte et piano « Trockne Blumen » (D. 802), la Fantaisie en do majeur pour violon et piano (D. 934) et la fantaisie « Wanderer ».
Le sextolet ascendant, qui fait partie de l'accompagnement du lied, est utilisé comme fil conducteur tout au long du quintette, et des variantes apparaissent dans chaque mouvement, à l'exception du Scherzo; il est généralement introduit par le piano.
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SCHUBERT FRANZ
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1995 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
22-03-2007 |
18 |
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FOREVER
Luciano Pavarotti, né le 12 octobre 1935 à Modène (Italie) et mort le 6 septembre 2007 dans la même ville, est un ténor italien.
Souvent cité comme le plus grand et le plus populaire chanteur d'opéra depuis Enrico Caruso, il a chanté les plus grands airs du bel canto, notamment, Verdi et Puccini, et a également collaboré avec des artistes venus de divers univers musicaux lors de concerts à but humanitaire (les Pavarotti and Friends), comme Lucio Dalla, Ian Gillan, Eros Ramazzotti, Bryan Adams, Mariah Carey, Jon Bon Jovi, Eric Clapton, Queen, Florent Pagny, U2, Sting, Elton John, Céline Dion, Barry White, James Brown, Zucchero, Dolores O'Riordan, ou encore les Spice Girls.
Référence absolue pour tous les amoureux de l'opéra, la réputation de Pavarotti s'étend bien au-delà des sphères purement classiques, avec des projets comme Les Trois Ténors ou bien ses albums Pavarotti and Friends. Tout au long de sa carrière, Luciano Pavarotti a contribué à populariser la musique classique, en demeurant toujours soucieux de la qualité des projets auxquels il participait. Il est le modèle de tous les grands ténors d'aujourd'hui Pavarotti Forever est un superbe DVD qui propose un panorama des meilleurs moments de sa carrière. De O Sole Mio à La Donna e Mobile, de Torna a Sorriento à Brindisi de la Traviata . soit les plus grands tubes de l'opéra dans cette compilation.
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PAVAROTTI LUCIANO
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2007 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
08-11-2007 |
18 |
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FRANZ SCHUBERT
SYMPHONIES N° 5, 8 & 9 - MUSIQUE DE ROSAMUNDE
Franz Schubert est un compositeur autrichien né le 31 janvier 1797 à Lichtenthal, l'un des quartiers du neuvième arrondissement de Vienne, et mort à Vienne le 19 novembre 1828.
Bien que mort à 31 ans, Schubert est l'un des plus grands compositeurs du XIXe siècle et le maître incontesté du lied.
Les années 1815 et 1816 seront ses plus productives, avec des œuvres en tout genre. En février 1815, il compose sa Sonate pour piano nº 1 en mi majeur, D.157 ; en mars la Messe n° 2, en sol majeur, D.167, en juillet sa Symphonie nº 3 en ré majeur, D.200, en novembre la Messe n° 3 en si bémol majeur, D.324. En février 1816, il compose son Stabat Mater en fa mineur, D. 383, sur un texte allemand de Klopstock, en avril la Symphonie nº 4 en ut mineur « Tragique », D.417, en juillet la Messe n° 4 en ut majeur, D.452, à l'automne la Symphonie nº 5 en si bémol majeur, D.485.
Karl August Leopold Böhm est un chef d'orchestre autrichien, né le 28 août 1894 à Graz et mort le 14 août 1981 à Salzbourg.
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SCHUBERT FRANZ
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1994 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
26-01-2007 |
19 |
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FRÉDÉRIC CHOPIN 1810-1849
Maria-João Pires, née à Lisbonne le 23 juillet 1944, est la plus célèbre pianiste portugaise.
La carrière de Maria-João Pires débute en 1949 à cinq ans, dans un récital Mozart. Elle a fréquenté le Conservatoire de Lisbonne.
Ses maîtres ont été Campos Coelho et Francine Benoît au Portugal et plus tard Rosl Schmidt et Karl Engel en Allemagne. Elle gagne plusieurs grands prix dont un premier prix obtenu à Bruxelles lors du concours du bicentenaire de la naissance de Beethoven, en 1970, qui l’a rendue célèbre.
Maria-João Pires est une spécialiste de Mozart.
Elle a tenu des rôles (dont une fois le sien propre) dans des films de Manoel de Oliveira, dans lesquels elle joue du piano.
Maria-João Pires après avoir vécu au Brésil, pays dont elle a pris la nationalité, habite aujourd'hui en Suisse près de Delémont.
En 2007, elle reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports1.
Depuis septembre 2012, elle est Maître en Résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth (Waterloo, Belgique) où elle enseigne le piano à de jeunes musiciens de très haut niveau.
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CHOPIN FRÉDÉRIC
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2008 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
22-06-2010 |
13 |
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FRÉDÉRIC CHOPIN : SONATE POUR PIANO N°2 "FUNÈBRE"
La Sonate pour piano n°2 en si bémol mineur, op. 35, de Frédéric Chopin a été composée principalement en 1839 à Nohant, le troisième mouvement dit « Marche funèbre » ayant été composé en 1837.
Cette sonate comprend 4 mouvements et dure environ 25 minutes. Elle fut mal accueillie par les critiques de l'époque qui lui reprochèrent un manque de cohérence. Robert Schumann ne l'a pas comprise non plus et a suggéré que Chopin « avait regroupé quatre de ses enfants les plus turbulents ».
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CHOPIN FRÉDÉRIC
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2010 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
20-01-2010 |
17 |
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FROM THE IMPERIAL COURT
MUSIC FOR THE HOUSE OF HAPSBURG
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STILE ANTICO
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2014 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
14-02-2024 |
18 |
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GEORG PHILIPP TELEMANN : CONCERTI ET KAMMERMUSIK
Georg Philipp Telemann (14 mars 1681 à Magdebourg - 25 juin 1767 à Hambourg) fut pendant sa longue période créatrice un des plus célèbres compositeurs allemands de l'âge baroque. Il apparaît certainement comme le compositeur le plus prolifique de tous les temps (du moins sur la base des partitions qui nous sont parvenues). Dans l'ensemble de sa production ù près de 6 000 œuvres, dont plusieurs ont été malheureusement perdues ù on compte douze séries de cantates, une centaine d'oratorios, 44 passions, plus de 600 ouvertures à la française, 40 opéras et de nombreux concertos, suites orchestrales, de quatuors et de sonates. Son ami Haendel a pu dire de lui qu'il était capable de composer une musique religieuse à huit voix aussi naturellement que s'il s'agissait d'écrire une lettre. Par les impulsions novatrices qu'il a données tant à l'art de la composition qu'à la sensibilité musicale, il a puissamment marqué la musique de la première moitié du XVIIIe siècle.
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TELEMANN GEORG PHILIPP
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2005 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
16-11-2005 |
19 |
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GEORG PHILIPP TELEMANN : FLÛTE CONCERTOS
Georg Philipp Telemann (14 mars 1681 à Magdebourg - 25 juin 1767 à Hambourg) fut pendant sa longue période créatrice un des plus célèbres compositeurs allemands de l'âge baroque. Il apparaît certainement comme le compositeur le plus prolifique de tous les temps (du moins sur la base des partitions qui nous sont parvenues). Dans l'ensemble de sa production ù près de 6 000 œuvres, dont plusieurs ont été malheureusement perdues ù on compte douze séries de cantates, une centaine d'oratorios, 44 passions, plus de 600 ouvertures à la française, 40 opéras et de nombreux concertos, suites orchestrales, de quatuors et de sonates. Son ami Haendel a pu dire de lui qu'il était capable de composer une musique religieuse à huit voix aussi naturellement que s'il s'agissait d'écrire une lettre. Par les impulsions novatrices qu'il a données tant à l'art de la composition qu'à la sensibilité musicale, il a puissamment marqué la musique de la première moitié du XVIIIe siècle.
Enfant surdoué, Telemann reçoit très tôt ses premières leçons de musique. Mais ses parents, descendants d'une lignée de pasteurs luthériens, souhaitaient plutôt lui voir faire une brillante carrière universitaire. S'il apprend à jouer du violon, de la flûte et du clavecin, il semble toutefois hostile à tout enseignement de la composition. Musicien en grande partie autodidacte, Telemann est devenu compositeur malgré les souhaits de sa famille. Après avoir étudié à Magdebourg, Zellerfeld et Hildesheim, il connut ses premiers grands succès de compositeur pendant ses études de droit à Leipzig, où il créa un orchestre amateur, monta des spectacles d'opéra et prit la direction musicale de l'église de l'université. Après un séjour à la cour de Sorau, puis à celle d'Eisenach, il fut nommé en 1712 directeur de la musique de la ville et maître de chapelle de deux églises à Francfort-sur-le-Main, où il commença l'édition de ses propres œuvres.
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TELEMANN GEORG PHILIPP
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1990 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
15-11-2005 |
21 |
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GEORG PHILIPP TELEMANN : OUVERTURES 1
Georg Philipp Telemann (14 mars 1681 à Magdebourg - 25 juin 1767 à Hambourg) fut pendant sa longue période créatrice un des plus célèbres compositeurs allemands de l'âge baroque. Il apparaît certainement comme le compositeur le plus prolifique de tous les temps (du moins sur la base des partitions qui nous sont parvenues). Dans l'ensemble de sa production ù près de 6 000 œuvres, dont plusieurs ont été malheureusement perdues ù on compte douze séries de cantates, une centaine d'oratorios, 44 passions, plus de 600 ouvertures à la française, 40 opéras et de nombreux concertos, suites orchestrales, de quatuors et de sonates. Son ami Haendel a pu dire de lui qu'il était capable de composer une musique religieuse à huit voix aussi naturellement que s'il s'agissait d'écrire une lettre1. Par les impulsions novatrices qu'il a données tant à l'art de la composition qu'à la sensibilité musicale, il a puissamment marqué la musique de la première moitié du XVIIIe siècle.
Enfant surdoué, Telemann reçoit très tôt ses premières leçons de musique. Mais ses parents, descendants d'une lignée de pasteurs luthériens, souhaitaient plutôt lui voir faire une brillante carrière universitaire. S'il apprend à jouer du violon, de la flûte et du clavecin, il semble toutefois hostile à tout enseignement de la composition. Musicien en grande partie autodidacte, Telemann est devenu compositeur malgré les souhaits de sa famille. Après avoir étudié à Magdebourg, Zellerfeld et Hildesheim, il connut ses premiers grands succès de compositeur pendant ses études de droit à Leipzig, où il créa un orchestre amateur, monta des spectacles d'opéra et prit la direction musicale de l'église de l'université. Après un séjour à la cour de Sorau, puis à celle d'Eisenach, il fut nommé en 1712 directeur de la musique de la ville et maître de chapelle de deux églises à Francfort-sur-le-Main, où il commença l'édition de ses propres œuvres.Georg Philipp Telemann (14 mars 1681 à Magdebourg - 25 juin 1767 à Hambourg) fut pendant sa longue période créatrice un des plus célèbres compositeurs allemands de l'âge baroque. Il apparaît certainement comme le compositeur le plus prolifique de tous les temps (du moins sur la base des partitions qui nous sont parvenues). Dans l'ensemble de sa production ù près de 6 000 œuvres, dont plusieurs ont été malheureusement perdues ù on compte douze séries de cantates, une centaine d'oratorios, 44 passions, plus de 600 ouvertures à la française, 40 opéras et de nombreux concertos, suites orchestrales, de quatuors et de sonates. Son ami Haendel a pu dire de lui qu'il était capable de composer une musique religieuse à huit voix aussi naturellement que s'il s'agissait d'écrire une lettre1. Par les impulsions novatrices qu'il a données tant à l'art de la composition qu'à la sensibilité musicale, il a puissamment marqué la musique de la première moitié du XVIIIe siècle.
Enfant surdoué, Telemann reçoit très tôt ses premières leçons de musique. Mais ses parents, descendants d'une lignée de pasteurs luthériens, souhaitaient plutôt lui voir faire une brillante carrière universitaire. S'il apprend à jouer du violon, de la flûte et du clavecin, il semble toutefois hostile à tout enseignement de la composition. Musicien en grande partie autodidacte, Telemann est devenu compositeur malgré les souhaits de sa famille. Après avoir étudié à Magdebourg, Zellerfeld et Hildesheim, il connut ses premiers grands succès de compositeur pendant ses études de droit à Leipzig, où il créa un orchestre amateur, monta des spectacles d'opéra et prit la direction musicale de l'église de l'université. Après un séjour à la cour de Sorau, puis à celle d'Eisenach, il fut nommé en 1712 directeur de la musique de la ville et maître de chapelle de deux églises à Francfort-sur-le-Main, où il commença l'édition de ses propres œuvres.Georg Philipp Telemann (14 mars 1681 à Magdebourg - 25 juin 1767 à Hambourg) fut pendant sa longue période créatrice un des plus célèbres compositeurs allemands de l'âge baroque. Il apparaît certainement comme le compositeur le plus prolifique de tous les temps (du moins sur la base des partitions qui nous sont parvenues). Dans l'ensemble de sa production ù près de 6 000 œuvres, dont plusieurs ont été malheureusement perdues ù on compte douze séries de cantates, une centaine d'oratorios, 44 passions, plus de 600 ouvertures à la française, 40 opéras et de nombreux concertos, suites orchestrales, de quatuors et de sonates. Son ami Haendel a pu dire de lui qu'il était capable de composer une musique religieuse à huit voix aussi naturellement que s'il s'agissait d'écrire une lettre1. Par les impulsions novatrices qu'il a données tant à l'art de la composition qu'à la sensibilité musicale, il a puissamment marqué la musique de la première moitié du XVIIIe siècle.
Enfant surdoué, Telemann reçoit très tôt ses premières leçons de musique. Mais ses parents, descendants d'une lignée de pasteurs luthériens, souhaitaient plutôt lui voir faire une brillante carrière universitaire. S'il apprend à jouer du violon, de la flûte et du clavecin, il semble toutefois hostile à tout enseignement de la composition. Musicien en grande partie autodidacte, Telemann est devenu compositeur malgré les souhaits de sa famille. Après avoir étudié à Magdebourg, Zellerfeld et Hildesheim, il connut ses premiers grands succès de compositeur pendant ses études de droit à Leipzig, où il créa un orchestre amateur, monta des spectacles d'opéra et prit la direction musicale de l'église de l'université. Après un séjour à la cour de Sorau, puis à celle d'Eisenach, il fut nommé en 1712 directeur de la musique de la ville et maître de chapelle de deux églises à Francfort-sur-le-Main, où il commença l'édition de ses propres œuvres.Georg Philipp Telemann (14 mars 1681 à Magdebourg - 25 juin 1767 à Hambourg) fut pendant sa longue période créatrice un des plus célèbres compositeurs allemands de l'âge baroque. Il apparaît certainement comme le compositeur le plus prolifique de tous les temps (du moins sur la base des partitions qui nous sont parvenues). Dans l'ensemble de sa production ù près de 6 000 œuvres, dont plusieurs ont été malheureusement perdues ù on compte douze séries de cantates, une centaine d'oratorios, 44 passions, plus de 600 ouvertures à la française, 40 opéras et de nombreux concertos, suites orchestrales, de quatuors et de sonates. Son ami Haendel a pu dire de lui qu'il était capable de composer une musique religieuse à huit voix aussi naturellement que s'il s'agissait d'écrire une lettre1. Par les impulsions novatrices qu'il a données tant à l'art de la composition qu'à la sensibilité musicale, il a puissamment marqué la musique de la première moitié du XVIIIe siècle.
Enfant surdoué, Telemann reçoit très tôt ses premières leçons de musique. Mais ses parents, descendants d'une lignée de pasteurs luthériens, souhaitaient plutôt lui voir faire une brillante carrière universitaire. S'il apprend à jouer du violon, de la flûte et du clavecin, il semble toutefois hostile à tout enseignement de la composition. Musicien en grande partie autodidacte, Telemann est devenu compositeur malgré les souhaits de sa famille. Après avoir étudié à Magdebourg, Zellerfeld et Hildesheim, il connut ses premiers grands succès de compositeur pendant ses études de droit à Leipzig, où il créa un orchestre amateur, monta des spectacles d'opéra et prit la direction musicale de l'église de l'université. Après un séjour à la cour de Sorau, puis à celle d'Eisenach, il fut nommé en 1712 directeur de la musique de la ville et maître de chapelle de deux églises à Francfort-sur-le-Main, où il commença l'édition de ses propres œuvres.Georg Philipp Telemann (14 mars 1681 à Magdebourg - 25 juin 1767 à Hambourg) fut pendant sa longue période créatrice un des plus célèbres compositeurs allemands de l'âge baroque. Il apparaît certainement comme le compositeur le plus prolifique de tous les temps (du moins sur la base des partitions qui nous sont parvenues). Dans l'ensemble de sa production ù près de 6 000 œuvres, dont plusieurs ont été malheureusement perdues ù on compte douze séries de cantates, une centaine d'oratorios, 44 passions, plus de 600 ouvertures à la française, 40 opéras et de nombreux concertos, suites orchestrales, de quatuors et de sonates. Son ami Haendel a pu dire de lui qu'il était capable de composer une musique religieuse à huit voix aussi naturellement que s'il s'agissait d'écrire une lettre1. Par les impulsions novatrices qu'il a données tant à l'art de la composition qu'à la sensibilité musicale, il a puissamment marqué la musique de la première moitié du XVIIIe siècle.
Enfant surdoué, Telemann reçoit très tôt ses premières leçons de musique. Mais ses parents, descendants d'une lignée de pasteurs luthériens, souhaitaient plutôt lui voir faire une brillante carrière universitaire. S'il apprend à jouer du violon, de la flûte et du clavecin, il semble toutefois hostile à tout enseignement de la composition. Musicien en grande partie autodidacte, Telemann est devenu compositeur malgré les souhaits de sa famille. Après avoir étudié à Magdebourg, Zellerfeld et Hildesheim, il connut ses premiers grands succès de compositeur pendant ses études de droit à Leipzig, où il créa un orchestre amateur, monta des spectacles d'opéra et prit la direction musicale de l'église de l'université. Après un séjour à la cour de Sorau, puis à celle d'Eisenach, il fut nommé en 1712 directeur de la musique de la ville et maître de chapelle de deux églises à Francfort-sur-le-Main, où il commença l'édition de ses propres œuvres.
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TELEMANN GEORG PHILIPP
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2005 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
15-11-2005 |
16 |
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GEORG PHILIPP TELEMANN : OUVERTURES 2
Georg Philipp Telemann (14 mars 1681 à Magdebourg - 25 juin 1767 à Hambourg) fut pendant sa longue période créatrice un des plus célèbres compositeurs allemands de l'âge baroque. Il apparaît certainement comme le compositeur le plus prolifique de tous les temps (du moins sur la base des partitions qui nous sont parvenues). Dans l'ensemble de sa production ù près de 6 000 œuvres, dont plusieurs ont été malheureusement perdues ù on compte douze séries de cantates, une centaine d'oratorios, 44 passions, plus de 600 ouvertures à la française, 40 opéras et de nombreux concertos, suites orchestrales, de quatuors et de sonates. Son ami Haendel a pu dire de lui qu'il était capable de composer une musique religieuse à huit voix aussi naturellement que s'il s'agissait d'écrire une lettre. Par les impulsions novatrices qu'il a données tant à l'art de la composition qu'à la sensibilité musicale, il a puissamment marqué la musique de la première moitié du XVIIIe siècle.
Enfant surdoué, Telemann reçoit très tôt ses premières leçons de musique. Mais ses parents, descendants d'une lignée de pasteurs luthériens, souhaitaient plutôt lui voir faire une brillante carrière universitaire. S'il apprend à jouer du violon, de la flûte et du clavecin, il semble toutefois hostile à tout enseignement de la composition. Musicien en grande partie autodidacte, Telemann est devenu compositeur malgré les souhaits de sa famille. Après avoir étudié à Magdebourg, Zellerfeld et Hildesheim, il connut ses premiers grands succès de compositeur pendant ses études de droit à Leipzig, où il créa un orchestre amateur, monta des spectacles d'opéra et prit la direction musicale de l'église de l'université. Après un séjour à la cour de Sorau, puis à celle d'Eisenach, il fut nommé en 1712 directeur de la musique de la ville et maître de chapelle de deux églises à Francfort-sur-le-Main, où il commença l'édition de ses propres œuvres.
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TELEMANN GEORG PHILIPP
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2005 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
15-11-2005 |
16 |
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1
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GEORG PHILIPP TELEMANN : OUVERTURES 3
Georg Philipp Telemann (14 mars 1681 à Magdebourg - 25 juin 1767 à Hambourg) fut pendant sa longue période créatrice un des plus célèbres compositeurs allemands de l'âge baroque. Il apparaît certainement comme le compositeur le plus prolifique de tous les temps (du moins sur la base des partitions qui nous sont parvenues). Dans l'ensemble de sa production ù près de 6 000 œuvres, dont plusieurs ont été malheureusement perdues ù on compte douze séries de cantates, une centaine d'oratorios, 44 passions, plus de 600 ouvertures à la française, 40 opéras et de nombreux concertos, suites orchestrales, de quatuors et de sonates. Son ami Haendel a pu dire de lui qu'il était capable de composer une musique religieuse à huit voix aussi naturellement que s'il s'agissait d'écrire une lettre. Par les impulsions novatrices qu'il a données tant à l'art de la composition qu'à la sensibilité musicale, il a puissamment marqué la musique de la première moitié du XVIIIe siècle.
Enfant surdoué, Telemann reçoit très tôt ses premières leçons de musique. Mais ses parents, descendants d'une lignée de pasteurs luthériens, souhaitaient plutôt lui voir faire une brillante carrière universitaire. S'il apprend à jouer du violon, de la flûte et du clavecin, il semble toutefois hostile à tout enseignement de la composition. Musicien en grande partie autodidacte, Telemann est devenu compositeur malgré les souhaits de sa famille. Après avoir étudié à Magdebourg, Zellerfeld et Hildesheim, il connut ses premiers grands succès de compositeur pendant ses études de droit à Leipzig, où il créa un orchestre amateur, monta des spectacles d'opéra et prit la direction musicale de l'église de l'université. Après un séjour à la cour de Sorau, puis à celle d'Eisenach, il fut nommé en 1712 directeur de la musique de la ville et maître de chapelle de deux églises à Francfort-sur-le-Main, où il commença l'édition de ses propres œuvres.
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TELEMANN GEORG PHILIPP
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2005 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
15-11-2005 |
14 |
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1
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GRANADA
1013-1502
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SAVALL JORDI
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2016 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
14-02-2024 |
20 |
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1
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GRANDS AIRS D'OPÉRA
ANGELA & ROBERTO FOREVER
Roberto Alagna, né le 7 juin 1963 à Clichy-sous-Bois, est un ténor franco-italien.
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ALAGNA ROBERTO
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2010 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
09-09-2015 |
17 |
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1
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GRANDS AIRS D'OPÉRA
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ALAGNA ROBERTO
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2008 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
09-09-2015 |
21 |
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1
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GRAZYNA BACEWICZ : PIANO SONATA
Grazyna Bacewicz, née le 5 février 1909 à Lódz - morte le 17 janvier 1969 à Varsovie, est une compositrice et violoniste polonaise. Elle fut, après Maria Szymanowska, la deuxième compositrice polonaise à atteindre une renommée nationale et internationale.
Krystian Zimerman, né le 5 décembre 1956 à Zabrze, est un pianiste polonais, résidant en Suisse.
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ZIMMERMAN KRYSTIAN
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2011 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
12-04-2011 |
16 |
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1
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HANDEL ARIAS
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HAENDEL GEORG FRIEDRICH
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2007 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
08-02-2023 |
18 |
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1
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HAREM
FÊTES DU SERAÏLLES (LES)
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2007 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
08-02-2023 |
8 |
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1
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HAYDN 2032, VOL. 2
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HAYDN JOSEPH
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2014 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
06-09-2023 |
22 |
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Audio
1
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HAYDN PIANO SONATAS, VOL. 6
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HAYDN
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2017 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
23-09-2017 |
21 |